| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
corentin Expert en identifications du forum

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4781 Sujets: 309 Localisation: 94 (Val-de-Marne)
  votes: 22 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 8:48 am Sujet du message: Crédibilité |
|
|
Je ne doute pas de l’action entreprise mais peut être que pour appuyer et rendre crédible notre venu prochaine au ministère, il serait aussi judicieux d’établir un premier recensement de découvertes déclarées grâce à la détection de loisir et de fournir ce coté positif de la détection de loisir... _________________ Corentinjm |
|
|
 |
PATRIK "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 2781 Sujets: 230 Localisation: 27 (Eure)
  votes: 13 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 9:09 am Sujet du message: |
|
|
bjr
tu as raison a un moment donné , il ne suffit pas de se satisfaire que l'on "grossit"
car si quand meme
on trouve beaucoup de merdouilles , il ya surement des choses importantes a recenser (anonyme ou pas )
 _________________ ca y est...LA VERSION 3 DE DtectOr est là......
PATRIK
http://203U6.free.fr --> la restau. de ma 203
http://www.tresorscolores.com --> ma galerie de peintures
 |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 4781 Sujets: 309 Localisation: 94 (Val-de-Marne)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai dit et le répéterais encore la majorité des prospecteur sont en harmonie avec les garants de notre patrimoine sinon pourquoi se serait ils investis depuis de nombreuses années à recenser et déclarer de nombreux sites qui sont intégré dans la carte archéologique. _________________ Corentinjm |
|
|
 |
zeus faber J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 20 Fév 2007 Messages: 1675 Sujets: 138 Localisation: 13 (Bouches-du-Rhône)
   votes: 9 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 10:33 am Sujet du message: |
|
|
c est un debut mais il doit y en avoir d autres sur le forum apres il faut peut etre voir avec l inventeur donc a voir avec cresus
Cette boucle de ceinture mesure 7 cm X 3 cm.
A son extremité, un rivet plié et serti devait servir à tenir une lanière de cuir percée. A l'autre extremité, deux trous (?) et au revers, deux têtons percés destinés à mon humble avis à reçevoir un petit axe (photo 2)
J'ai signalé cette trouvaille au musée de Dole pour un don éventuel selon l'intéret de la pièce.Je vous tiens au courant des suites donnée à ce sujet.
Merci à vous de vos encouragements.
Détail boucle 1.jpg
Description:
Taille du fichier: 10.7 Ko
Vu: 1 fois
Détail boucle 1.jpg  _________________ A Marseille la vérité est tellement belle que de loin on la prend pour un mensonge |
|
|
 |
Le roi de la schrap La rédaction du Fouilleur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 7279 Sujets: 675 Localisation: 91 (Essonne)
   votes: 49 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
dans l'ordre le solidus de com' l'atrebate, le piefort de diablo.
Com l'atrebate a plein d'exemple je pense. Faudrait lui demander _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
wisigoth Expert en identifications du forum

Inscrit le: 25 Déc 2004 Messages: 7414 Sujets: 92 Localisation: Quelque part...
    votes: 116 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
| pour moi une obole de nimes de louis IX inédite |
|
|
 |
bandido59 L'Alpha et l'Oméga de la detection !

Inscrit le: 16 Oct 2004 Messages: 9642 Sujets: 448 Localisation: 59 (Nord)
  votes: 29 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
on a plusieurs cas de participations sur terrains de fouilles avec les archoes..encore faut il savoir si ceux ci seraient prets a nous soutenir... _________________ ma boutique ebay
http://myworld.ebay.fr/bandido59 |
|
|
 |
com latrebate Expert en identifications du forum

Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 4151 Sujets: 88 Localisation: 78 (Yvelines)
     votes: 86 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
On peux citer aussi: Poilux avec son tréméssis de Brioude (qui est toujours en attente de communication) et Franckomas avec son denier de Juba 1er qui on eu une démarche que je qualifierais de "CITOYENNE" en (tout simplement) PRESENTANT leurs trouvailles aux responsables du cabinet des médailles de la BNF
Aujourd'hui tout cela reste malgré tout "frileux», la peur du gendarme certainement ou autres (je ne m'attarderais pas sur ce sujet). C’est pourquoi je n'utiliserais pas le mot de « DECLARATION »!!!!
Ce mot fait peur !!! (À tort peut être) il engendre dans l'esprit de certains, des conséquences qui peuvent être fâcheuses (donner son identité, le lieux exact de la trouvaille, et j'en passe ...) J’ai des exemples flagrants comme une simple imitation radiée présentée ici , un peu "particulière" ,dont l’inventeur refuse catégoriquement de donner quelques informations
C’est dommage !!! Cette monnaie restera donc aux oubliettes ou encore ces deux inventeurs de l’est qui ont découvert un dépôt monétaire carolingien et pour certainement les mêmes raisons refusent de me communiquer plus d’infos
C’est pour cela que je parlerais de « PRESENTATION ».
Ceci dit, si vous découvrez un site archéologique, là il ne peut pas y avoir d'Ambiguïté c'est automatiquement une « DECLARATION ». Une déclaration qui peut être anonyme (je le rappelle)
Dans le cadre de trouvailles isolées .celles-ci peuvent faire l'objet d'une « PRESENTATION » et par la suite d'une communication auprès de société Savante comme la SFN ou la SENA. _________________ http://comlatrebate.blog4ever.com/blog/index-19838.html
http://numismaticom.bestofforum.com
Dernière édition par com latrebate le Lun 17 Déc, 2007 2:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Taillard Didier J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 1636 Sujets: 74 Localisation: Quelque part...
   votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Si ceux qui demandent une identification sur le Forum d'un objet ancien, voir rare, pouvant intéresser l'histoire, ou l'archéologie, ou d'une valeur pécuniaire conséquente, faisaient connaître les aboutissants de leur entreprise ; ce serait là un témoignage qui favoriserait la reconnaissance de la détection de loisir !
Car là où l'on rencontre un manque de civisme évident ; c'est quand l'on interroge les personnes concernées sur la détention, la légitimation, la restitution, la déclaration de leurs trouvailles. C'est le triste constat réalisé à ce jour, après plus de trois ans d'intervention dans ce domaine et m'être fait copieusement insulté pour mon souci d'une détection de loisir propre et honnête. Donc sachons de par l'exemple de rendre public nos découvertes, démontrer aussi les aboutissants de nos interventions.
Dernière édition par Taillard Didier le Lun 17 Déc, 2007 2:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
scorpio 49 DIEU des PROSPECTEURS

votes: 86 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
salut,une explication claire et nette du processus de déclaration serait la bienvenue,car on s'y perd un peu dans tous ces méandres !  _________________
 |
|
|
 |
Taillard Didier J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 1636 Sujets: 74 Localisation: Quelque part...
   votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
L'on ne fait pas boire un âne qui n'a point soif !
Quand il s’agit de sauver ses miches ; là on sait ! Mais prendre ses responsabilités pour la simple bagatelle de restituer à qui de droit une valeur découverte par hasard, c'est comme si on demandait de décrocher la lune. Avec un tel comportement, il ne faut pas s'étonner des oppositions que nous rencontrons. Et d'autres part, vu les attitudes, il m'apparaît que l'accompagnement des mineurs dans ce merveilleux loisir est impératif, voir incontournable... |
|
|
 |
Togi J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 1117 Sujets: 94 Localisation: 21 (Côte-d'Or)
   votes: 19 Récompenses: 6 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
La Fidel devra en effet expliquer correctement les démarches à suivre et surtout veiller à ce que les contacts soient cordiaux.
Si des bénévoles veulent étudier le sujet ça serait parfait. Mais ce sont normalement aux associations d'aider leurs membres et la Fidel n'a pas pour mission de se substituer à elles. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
elle ne se substitue pas , mais prepare un dossier avec des exemples de civismes prouvant le bon coté de détection magnetique _________________ Corentinjm |
|
|
 |
Bruno J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 16 Juil 2005 Messages: 867 Sujets: 12 Localisation: 75 (Paris)
   votes: 6 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
| corentin a écrit: | | elle ne se substitue pas |
et pourquoi pas justement ? ce serait un bon problème de résolue, et si c'est l'asso qui "présente" ou "déclare".
Qu'est ce qui empeche d'envoyer un courrier anonyme à la FIDEL avec un courrier/dossier prérempli (photo, doc ,etc) et la fidel de retransmettre a qui de droit ?
S'ils n'en font rien tant pis... mais la transmission d'information -certe incomplète mais qui vaut mieux que rien- aura été faite.
je pense que c'est un services que la fidel peut rendre concrètement au monde de la prospection, une vrai mission d'utilité publique qui arrange et le prospecteur membre (via son asso) et les institutions ou associations en charge du patrimoine.
C'est une piste de réflexion...  _________________ Vis tes rêves mais ne rêves pas ta vie.... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 17 Déc, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
excellent bruno
j'y avait pas pensé  _________________ Corentinjm |
|
|
 |
|