| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le roi de la schrap La rédaction du Fouilleur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 7279 Sujets: 675 Localisation: 91 (Essonne)
   votes: 49 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 13 Déc, 2007 10:20 pm Sujet du message: Attention piège : a lire impérativement ! |
|
|
Non il ne s'agit pas d'un référencement douteux de dépôts/tresors ou de pièces uniquement en or...cette fois c'est beaucoup plus vicieux.
Depuis plusieurs semaines certains membres du forum et amis me signalent des propositions d'aide à la déclaration de site ou trouvaille venant de la part d'archéologue. Je me suis aperçu en recoupant certaines données, que ces prétendus archéo-chercheurs étaient membres de l'association de JDEORDE et cie.
Pas besoin d'aller plus loin. Ils changent de technique et fint un opeu plus dans la dentelle. ne vous laissez pas duper cependant, ils veulent toujours notre perte à tous !
C'est une technique vieille de plus de 15 ans qu'ils réactualisent.
C'est une véritable pomme empoisonnée qu'on vous tient. Seulement, un prospecteur ce n'est pas blanche neige, et les 7 nains qui vous rendront visite, le feront à l'improviste et seront vêtus de kepis et de bleu. Donc, attention, il s'agit d'un piège gros comme une maison. Ces petits malins croient les prospecteurs plus bêtes qu'ils ne sont. Ils ont besoin de prouver que les prospecteurs s'adonnent au pillage et de montrer les fruits de ce pillage pour etayer leur press book et faire interdire notre loisir. Ne tombez pas dans le panneau et au lieu de cela respectez le conseil suivant :
DECLARER UN SITE OU UNE TROUVAILLE C'EST RESPECTER LA LOI, ET FAIRE PREUVE DE CIVISME. C'EST AUSSI PROUVER A NOS DETRACTEURS QUE LES PROSPECTEURS FONT AVANCER LA CONNAISSANCE ARCHEOLOGIQUE (ce que jdéborde et cie craignent plus que tout ce sont ces déclarations, car pour eux nous sommes systématiquement des pilleurs).
NOUS VOUS ENCOURAGEONS A LE FAIRE. SI VOUS AVEZ PEUR, FAITES LE ANONYMEMENT. QUOIQU'IL ARRIVE CONTACTEZ VOTRE DRAC LA PLUS PROCHE. NE VOUS LAISSEZ PAS DEMARCHER PAR QUI QUE SOIT. CONTACTEZ DIRECTEMENT PAR COURRIER LE SECRETARIAT DU DIRECTEUR DE VITRE DRAC OU ALORS LE RESPONSABLE SU SRA. SI VOTRE TROUVAILLE EST EXCEPTIONNELLE, CONTACTEZ UNE ASSOCIATION (pas notre xxxxxxx actuelle svp) ET ELLE VOUS AIDERA DANS VOS DEMARCHES DE DECLARATION A LA DRAC OU A LA BNF S'IL S'AGIT D'UNE RARETE.
Attention aussi aux propositions de pseudos archeos vous invitant sur des sites référencés ! c'est illegal. vous et l'archeo devez bénéficiez d'une autorisation prefectorale pour ce genre de recherche ! là aussi, c'est un piège. Dans ce genre de cas, seuls des mauvaises surprises sont au RDV. _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
cromagnon 07 J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 802 Sujets: 39 Localisation: 07 (Ardèche)
   votes: 2 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 13 Déc, 2007 10:34 pm Sujet du message: re |
|
|
tout le monde
ceci est fort inquietant . mais ca conforte ma facon de penser .dommage pour les forums mais je pense qu'il vaut mieux temporiser que de montrer des trouvailles interressantes .pas la peine de tendre le baton pour se faire battre
bien cordialement a tous  _________________ les hommes de l'age de biere habitent dans des tavernes . |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Déc, 2007 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
vous ne risquez rien à montrer vos trouvailles (dans les limites fixées par les conditions générales d'utilisation), car vous etes anonymes sur ce forum de détection...seuls les admins connaissent vos IP et cela ne regarde personne d'autre.
Et puis, disons que site est hébergé hors CEE, donc légalement c'est plus dur de m'embêter. J'avais tout prévu à sa création, tellement Gael m'avait prevenu sur les vers qui pourrissent notre beau loisir.
Je ferai toujours mon maximum pour protéger les prospecteurs de loisir jusqu'aux limites que la loi m'accorde ....pour ce qui est des gros pilleurs/receleurs/revendeurs je ne lèverai pas le petit doigt, et croyez moi, j'en ai déjà banni quelques uns de ce forum (on les retrouve d'ailleurs sur d'autres fora moins regardants)
Je ne suis pas un délateur et réprouve ces pratiques, mais je n'irai pas mangé des oranges pour quelques crétins qui ternissent en toute connaissance de cause l'image de notre loisir. _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
stefantutor Appelez moi Benjamin gates

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 2217 Sujets: 90 Localisation: 44 (Loire-Atlantique)
  votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Cool mon bon roi....cool.
Moi avec ce que je trouve je pense que je vais bientot pouvoir faire la carte des sites non archéos...pi c'est pas plus mal comme cela je vais pouvoir m'amuser a pratiquer la detection de loisir longtemps.
A+ _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 12:32 am Sujet du message: |
|
|
arf je n'y peux rien, je ne peux plus piffrer ces petits margoulins qui essaient d'arrondir leurs fins de mois avec la detection. C'est un LOISIR non de dieu !
Il y en a un qui a carrement crée un forum ou il achete et vend des trouvailles de detection, et bientot des détecteurs m'a t'on dit ! franchement ca pue. Et ce genre de pratiques se multiplient et tout cela pour gagner 3 francs 6 sous !
Ca pue autant que les vendeurs de matos qui vendent les cartes archeos aux prospecteurs et ceux(qu'on connait tous car il s'en vantent) qui rachètent les trouvailles aux prospecteurs et se targuent "de ne rien garder et de tout vendre de leur proppre trouvailles". Ca me débecte !
 _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
Ludo Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 331 Sujets: 10 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine)
  votes: 2 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 3:15 am Sujet du message: |
|
|
Salut David,
On est dans la même situation, tu sais dans quoi je bosse, on en a parlé au tel, je sais pas is t'a vue ses derniers temps a la télé, les journaux .... tout le matraquage médiatique qui est fait autour de mon métier. C'est avant tout un loisir qui doit se pratiquer sous certaines règles ( comme dans la détection) et à cause de petits merdeux qui font n'importe quoi, je vais certainement m'orienter vers autre chose et stopper tout ça.
Toujours à cause d'une minorité que des centaines voir milliers de passionnés sérieux se voient interdire l'usage, la vente ou tout autre chose en rapport avec leur loisir ou leur métier.
C'est dommage d'en arriver à chauqe fois à la même conclusion 'INTERDICTION' sans aller au fond des choses pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier |
|
|
 |
Fred74 Saint Patron des prospecteurs

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 4023 Sujets: 319 Localisation: 74 (Haute-Savoie)
   votes: 15 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 7:41 am Sujet du message: Fred |
|
|
Oui c'est un Loisir
Il sont Con quand Meme
Je dit toute personne s'inscrivant sans Presentation deja
Vous cree un bage +
et un Bage -
vous doner le badge + a ceux ki se sont presenter
et - a ceux qui ne se sont pas presenter
Serieux Moi Je trouve pas de rare moi
Mais Si je trouve un truc un jour J'hesiterai 20 fois avant de le poster Ou je te le demanderais par MP _________________ ---------------------------------------------------
Fred 17 ans Haute Savoie..
Pour Trouver .. Faut Poêler
Mon Blog = Cliquez Sur La BAnniere .. Merci
 |
|
|
 |
Philippe (72) J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 457 Sujets: 16 Localisation: 72 (Sarthe)
    votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
De toute façon, moi je continue de faire mes déclarations auprès du Service Régional de l'Archéologie. Mais c'est vrai que je n'ai pas de détecteur et que c'est une situation plus aisée pour faire les déclarations.
Philippe (72) |
|
|
 |
cromagnon 07 J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages: 802 Sujets: 39 Localisation: 07 (Ardèche)
   votes: 2 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 8:51 am Sujet du message: re |
|
|
hello david
la le message est bien clair et bien recu .dans ce cas j'ai confiance .alors longue vie au fouilleur et a ces membres
bien cordialement a tous
cro _________________ les hommes de l'age de biere habitent dans des tavernes . |
|
|
 |
Taillard Didier J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 1636 Sujets: 74 Localisation: Quelque part...
   votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
J'ai effectué cette semaine la livraison de mes objets de plus de cent cinquante au service archéologique de ma région, avec un rapport détaillé des lieux, dates et heures de mes trouvailles.
Depuis trois ans que je suis en relation avec nos potes les archéologues, je n'ai point à m'en plaindre, cette collaboration ne peut être que bénéfique pour toutes parties concernées.
Quand aux voyous de la détection de loisir qui ne peuvent justifier la détention d'objets appartenant au patrimoine culturel, fruits de leur mécréances, il ne faudra pas qu'ils s'étonnent qu'un jour ou l'autre ils fassent les frais de leur maraude.  |
|
|
 |
la fouine dunord J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 1547 Sujets: 138 Localisation: 59 (Nord)
   votes: 12 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Ven 14 Déc, 2007 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
prevenu sur les vers qui pourrissent notre beau loisir.
et des vers pouri il y en a encore cette semaine je me balade en campagne pour voir quel futur champ je vais faire plus tard et tout d'un coup je vois un champ plein de trous bien profond et meme pas refermer en plus sur un champ qui apartient a la marie de ma ville il metoneré que ce ou ces propecteur pouri et eu une autorisation pour y detecté
allor je leur dit merci les gars de pourir notre reputation
et au plaisir de ne pas voir croisser  _________________ .
Mon blog
http://seriallover-creation.blog4ever.com/blog/index-198191.html
mon forum
 |
|
|
 |
celtil30 J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 23 Nov 2007 Messages: 3483 Sujets: 184 Localisation: 30 (Gard)
   votes: 7 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 6:52 pm Sujet du message: ATTENTION AU PIEGE, lire attentivement |
|
|
SLT à toi mon bon roi.
Malheureusement, l'homme est ainsi fait!, c'est une constatation hélas renouvelable à l'infini et c'est pas demain que ça va changer. Pour avoir 20 ans de spéléo-archéologie derrière moi, ce genre d'attitude, je l'ai toujours ressentie. Dans les spéléos, t'aura toujours quelques pseudospéléos qui jouent au caméléon pour mieux piller par derrière, en archéo c'est quasi-pareil. Je pense que les gars de valeur, n'ont pas à se cacher et peuvent afficher leurs trouvailles du moment qu'elles sont découvertes dans le cadre de prospections claires et respectueuses: Autorisations, détection de loisirs hors sites archéo etc.... A nous aussi de flairer les gens intéressés, magouilleurs, vendeur de patrimoine et autres connards de la même espèce. Que les archéologues commencent par rattisser les points de vente d'objets antiques et de valeur concernant le patrimoine, ça manque pas sur le net. Ce serai déjà un pas en avant. Merci pour ta mise en garde. Je te voue allégence le King. Celtil30 |
|
|
 |
scramasaxxx J'ai le cul bordé de nouilles

|
Posté le: Jeu 20 Déc, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que vendre de l'archéo est légal à partir du moment où cela ne provient pas de prospections illicites.
Tu as parfaitement le droit de revendre les objets de la collection de ton grand père comme les objets achetés en vente aux encheres.
Il ne faut aps tout mélanger comme certains le font ici et d'autres sur le site de jaborde.
A contrario, combien de prospecteurs viennent partager leurs découvertes avec le propriétaire du champ. Je ne suis pas sur que lorsque vous trouvez un objet de valeur (au hasard un bague en argent avec un caillou de 2 carats pour faire cliché), que beaucoup la laisse au propriétaire. _________________ toute la doc dont je me sépare à prix cadeau |
|
|
 |
celtil30 J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 23 Nov 2007 Messages: 3483 Sujets: 184 Localisation: 30 (Gard)
   votes: 7 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 21 Déc, 2007 12:53 am Sujet du message: ATTENTION AU PIEGE |
|
|
Je ne suis pas trés renseigné sur l'achat et la vente ou revente de tels objets. Je me suis peût-être un peu enflammé dans mes paroles et c'est bien justement de partager des ponts de vue plus ou moins différants, ça permet de développer des sujets pas forcément acquis dans la conscience de certaines personnes. D'accord avec toi pour ce qui est d'objets antiques ou de valeur trouvés chez des proprios donnant leur accord. A chacun sa façon d'être. Moi j'ai la chance de prospecter chez un ami qui possède beaucoup de champs et le grand'père de ma femme qui est aussi paysan, les 2 se foutant éperduement de l'antiquité et du moyen-âge, sauf peût-être si je venais à tomber sur une planque bourrée de pièces d'or. Mais z'avis kia pas bocoup de chances de c'côté là.
Cordialement, Celtil30.  |
|
|
 |
scramasaxxx J'ai le cul bordé de nouilles

|
Posté le: Ven 21 Déc, 2007 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse, je suis peut être parfois un peu dur dans mes propos, mes dans certains cas (pas le tien cette fois ci), j'ai l'impression de voir la même défiance vis à vis des vendeurs d'archéo ou de monnaies de la part de prospecteurs, que celle formulée par un groupe extrémiste d'archéologue vis à vis des prospecteurs.
Il y a des moutons noirs partout, après chacun est libre de placer sa conscience où il veut.
J'ai été prospecteur pédestre pour le SRA de ma région, je n'étais que dépositaire des objets, j'ai passé les plus exceptionnels au musée local pour expo. Tant que cela ne concerne des caillous, des haches polies, etc..cela ,ne gène personne, mais le jour où il y a une véritable découverte, le propriétaire du champs est rarement informé et cela n'est aps normal non plus.
idem dans le cadre de fouilles sur un terrain privé, c'est arrivé à une de mes connaissances, je lui ai fait mettre dans le contrat, OK pour l'exploitation et l'étude du matériel. Par contre si une découverte importante, des petites lignes précisaient le partage des objets découverts. On est jamais trop prudent. |
|
|
 |
|