|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tanguy J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages: 1060 Sujets: 56 Localisation: 91 (Essonne)
  votes: 3 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 6:45 pm Sujet du message: Charte de l'association "Le Fouilleur" |
|
|
Charte de l’Association "Le Fouilleur" pour la défense, la reconnaissance et la promotion de la détection de loisir.
Définition de la Détection de loisir : utilisation d'un détecteur de métal dans le cadre d'un loisir et dans le respect des lois, de la nature et des autres. Le détecteur est le moyen de cultiver son corps, son esprit tout en passant un agréable moment seul ou entre amis en communion avec la nature. Le but principal est de passer un bon moment, que les trouvailles soient au rendez-vous ou non. Nous prônons une pratique désintéressée de la détection, c'est pourquoi les prospecteurs de loisir de l'association condamnent la vente des trouvailles faite à l'aide d'un détecteur de métal.
Si, en plus de cela, les prospecteurs peuvent se rendre utiles en aidant à référencer certaines trouvailles ou bien en dépolluant, alors c'est encore mieux. La charte suivante, précise les droits et devoirs du membre de l'association du fouilleur.
RESPECTER LES LOIS ET LE PATRIMOINE
1 - Respectez les lois qui régissent notre loisir et notamment l’article L-542 du code du patrimoine : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
2 - Tout prospecteur adhérant à l’association, doit s’interdire de participer à la dégradation de tout site archéologique. Il doit essayer d'informer des lois et de convaincre dans la limite de ses moyens et de ses connaissances à en faire de même sans pour autant se substituer aux forces de l'ordre. En effet, l'association n'a ni la vocation, ni les moyens de faire une "chasse aux sorcières", chaque prospecteur étant assez grand pour se faire une idée ce qui est légal ou pas. L'association se bornera à faire respecter cette éthique de détection de loisir "non motivée par l'aspect pécunier" en son sein.
3 - Ne pénétrez sur les terrains qu'après avoir demandé et obtenu la permission du propriétaire des lieux. Pour cela, renseignez vous au cadastre ou directement auprès de l’exploitant si vous avez la chance de le voir sur son tracteur. N’hésitez pas à « montrer patte blanche » en portant à leur connaissance cette charte qui prouvera votre éthique.
RESPECTER LA NATURE ET LES AUTRES
4 - Rebouchez tous les trous que vous pourriez être amenés à faire. En forêt, respectez les jeunes pousses, les racines des arbres et plantes. Ne pénétrez pas dans les zones de régénération. Ne touchez pas aux animaux et respectez les zones de silence. Laissez les endroits où vous avez détecté, nets de déchet. La nature appartient à tout le monde, respectez les zones de chasse en demeurant silencieux et en maintenant votre chien en laisse afin de ne pas perturber chasseurs et gibier.
5 - Respectez le travail des agriculteurs en ne détectant pas dans les champs semés (sauf autorisation du propriétaire). N’oubliez pas de refermer les barrières que vous avez franchies.
AGIR EN PROSPECTEUR CITOYEN
6 - Notre passion à une vocation écologique, ramassez donc les déchets que vous trouverez, d’autant que certains pourront être recyclés ou revendus à des ferrailleurs et ne pollueront plus notre sous-sol grâce à vous. Montrez par votre civisme que la prospection est une activité qui respecte et est utile à l’environnement.
7 – Notre passion n’a pas vocation à faire concurrence à l’archéologie, néanmoins tout membre peut être amené à faire une découverte pouvant intéresser l’archéologie. Dans ce cas, informez la mairie du lieu de découverte qui se chargera de contacter la DRAC. Si vous n’êtes pas certain de la valeur historique de votre trouvaille ou de votre éventuelle présence sur un site potentiellement archéologique, contactez votre délégué de l’association ou posez la question sur le forum privé de l’association. Si vous préférez rester anonyme, l’Association peut vous aider dans vos démarches sans que la personne à l’origine de la découverte ne soit inquiétée de quelque manière que se soit. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de la découverte de raretés comme des monnaies inconnues… Plusieurs découvertes ont d’ailleurs déjà été référencées à la BNF grâce aux membres de l’association.
8 - En cas de découverte d’objets suspects dont vous ignorez la nature (explosif, obus, mine, cartouche), faites un rapport immédiat et détaillé à la Gendarmerie. Balisez discrètement le terrain et ne manipulez l’objet sous aucun prétexte.
DONNER UNE BONNE IMAGE DE NOTRE LOISIR
9 - Ne manquez jamais une occasion de présenter votre détecteur à toutes personnes curieuses ou intriguées : vous pouvez trouver en elle un allié qui pourrait vous donner des renseignements ou d’autres terrains à prospecter.
10 - Dans toutes situations, restez courtois : vous êtes les ambassadeurs de la détection de loisir et non pas de vulgaires " Chercheurs de trésors " motivés seulement par l’appât du gain. Donnez une image positive de notre loisir, ne partez pas en courant si des gens viennent vers vous. C’est en allant au devant des gens que l’on montrera que nous n’avons à rien à cacher et que notre loisir peut être utile. Il vous suffira par exemple de parler de cette charte à tous les gens qui vous demanderont ce que vous cherchez. Plutôt que ces derniers se disent « ils cherchent des pièces pour s’enrichir », nous essaieront de les faire changer de point de vue pour qu’ils pensent « c’est original et utile ce loisir »
COMMERCE ET ETHIQUE
11 - Le commerce de découvertes trouvées en détection n’étant pas compatible avec la détection que nous défendons, à savoir la détection dite de « loisir », tout membre qui revendra ses trouvailles faites au détecteur qui n' auront pas été au préalablement déclarées, sera immédiatement expulsé de l’association. Attention, tout membre est libre d’acheter et de revendre des monnaies si ces dernières n’ont pas été trouvées en détection et ce dans le strict cadre défini par la loi.
Les membres du bureau se laissent le droit de modifier la présente charte. |
|
|
 |
Taillard Didier J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 1634 Sujets: 74 Localisation: Quelque part...
    votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Cela a valeur d'être claire ; félicitations !  |
|
|
 |
Le roi de la schrap La rédaction du Fouilleur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 7666 Sujets: 716 Localisation: 91 (Essonne)
   votes: 53 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
suite à de nombreuses dérives constatées, nous souhaitons rappeler les véritables valeurs de la détection de loisir. Voila pourquoi, chaque membre de l'association se devra de respecter cette dernière. Nous nous sommes grandement inspiré de celle rédigée par Jean Philippe de l'AMP que nous saluons. Bravo à Tanguy qui l'a réécrit et adapté ainsi qu'à tous les délégués qui ont participé à sa création. _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
guliver77350 J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 570 Sujets: 32 Localisation: 77 (Seine-et-Marne)
    votes: 2 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
cela va de soit!!!!  _________________
 |
|
|
 |
BeBeR J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 3286 Sujets: 154 Localisation: 86 (Vienne)
   votes: 13 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Charte lue, imprimée, prête à être présentée lors des prochaines sorties.
Beau boulot les gars!
Amicalement.
BeBeR _________________
/!\ Fondateur du forum Passion-Militaria /!\
http://passionmilitaria.conceptforum.net |
|
|
 |
13or "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 1374 Sujets: 96 Localisation: 49 (Maine-et-Loire)
    votes: 12 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo le fouilleur  |
|
|
 |
ludovicus Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 332 Sujets: 13 Localisation: 02 (Aisne)
   votes: 2 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 08 Nov, 2007 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
oui tres clair!!!
sympa _________________ La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui [...]» |
|
|
 |
TERENCE_38 Mon détecteur a remplacé ma femme

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 728 Sujets: 68 Localisation: 38 (Isère)
  votes: 5 Récompenses: 2 (En savoir plus)
|
Posté le: Dim 11 Nov, 2007 1:47 pm Sujet du message: Re: Charte de l'association "Le Fouilleur" |
|
|
| Tanguy a écrit: | Charte de l’Association "Le Fouilleur" pour la défense, la reconnaissance et la promotion de la détection de loisir.
Définition de la Détection de loisir : utilisation d'un détecteur de métal dans le cadre d'un loisir et dans le respect des lois, de la nature et des autres. Le détecteur est le moyen de cultiver son corps, son esprit tout en passant un agréable moment seul ou entre amis en communion avec la nature. Le but principal est de passer un bon moment, que les trouvailles soient au rendez-vous ou non. Nous prônons une pratique désintéressée de la détection, c'est pourquoi les prospecteurs de loisir de l'association condamnent la vente des trouvailles faite à l'aide d'un détecteur de métal.
Si, en plus de cela, les prospecteurs peuvent se rendre utiles en aidant à référencer certaines trouvailles ou bien en dépolluant, alors c'est encore mieux. La charte suivante, précise les droits et devoirs du membre de l'association du fouilleur.
RESPECTER LES LOIS ET LE PATRIMOINE
1 - Respectez les lois qui régissent notre loisir et notamment l’article L-542 du code du patrimoine : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
2 - Tout prospecteur adhérant à l’association, doit s’interdire de participer à la dégradation de tout site archéologique. Il doit essayer d'informer des lois et de convaincre dans la limite de ses moyens et de ses connaissances à en faire de même sans pour autant se substituer aux forces de l'ordre. En effet, l'association n'a ni la vocation, ni les moyens de faire une "chasse aux sorcières", chaque prospecteur étant assez grand pour se faire une idée ce qui est légal ou pas. L'association se bornera à faire respecter cette éthique de détection de loisir "non motivée par l'aspect pécunier" en son sein.
3 - Ne pénétrez sur les terrains qu'après avoir demandé et obtenu la permission du propriétaire des lieux. Pour cela, renseignez vous au cadastre ou directement auprès de l’exploitant si vous avez la chance de le voir sur son tracteur. N’hésitez pas à « montrer patte blanche » en portant à leur connaissance cette charte qui prouvera votre éthique.
RESPECTER LA NATURE ET LES AUTRES
4 - Rebouchez tous les trous que vous pourriez être amenés à faire. En forêt, respectez les jeunes pousses, les racines des arbres et plantes. Ne pénétrez pas dans les zones de régénération. Ne touchez pas aux animaux et respectez les zones de silence. Laissez les endroits où vous avez détecté, nets de déchet. La nature appartient à tout le monde, respectez les zones de chasse en demeurant silencieux et en maintenant votre chien en laisse afin de ne pas perturber chasseurs et gibier.
5 - Respectez le travail des agriculteurs en ne détectant pas dans les champs semés (sauf autorisation du propriétaire). N’oubliez pas de refermer les barrières que vous avez franchies.
AGIR EN PROSPECTEUR CITOYEN
6 - Notre passion à une vocation écologique, ramassez donc les déchets que vous trouverez, d’autant que certains pourront être recyclés ou revendus à des ferrailleurs et ne pollueront plus notre sous-sol grâce à vous. Montrez par votre civisme que la prospection est une activité qui respecte et est utile à l’environnement.
7 – Notre passion n’a pas vocation à faire concurrence à l’archéologie, néanmoins tout membre peut être amené à faire une découverte pouvant intéresser l’archéologie. Dans ce cas, informez la mairie du lieu de découverte qui se chargera de contacter la DRAC. Si vous n’êtes pas certain de la valeur historique de votre trouvaille ou de votre éventuelle présence sur un site potentiellement archéologique, contactez votre délégué de l’association ou posez la question sur le forum privé de l’association. Si vous préférez rester anonyme, l’Association peut vous aider dans vos démarches sans que la personne à l’origine de la découverte ne soit inquiétée de quelque manière que se soit. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de la découverte de raretés comme des monnaies inconnues… Plusieurs découvertes ont d’ailleurs déjà été référencées à la BNF grâce aux membres de l’association.
8 - En cas de découverte d’objets suspects dont vous ignorez la nature (explosif, obus, mine, cartouche), faites un rapport immédiat et détaillé à la Gendarmerie. Balisez discrètement le terrain et ne manipulez l’objet sous aucun prétexte.
DONNER UNE BONNE IMAGE DE NOTRE LOISIR
9 - Ne manquez jamais une occasion de présenter votre détecteur à toutes personnes curieuses ou intriguées : vous pouvez trouver en elle un allié qui pourrait vous donner des renseignements ou d’autres terrains à prospecter.
10 - Dans toutes situations, restez courtois : vous êtes les ambassadeurs de la détection de loisir et non pas de vulgaires " Chercheurs de trésors " motivés seulement par l’appât du gain. Donnez une image positive de notre loisir, ne partez pas en courant si des gens viennent vers vous. C’est en allant au devant des gens que l’on montrera que nous n’avons à rien à cacher et que notre loisir peut être utile. Il vous suffira par exemple de parler de cette charte à tous les gens qui vous demanderont ce que vous cherchez. Plutôt que ces derniers se disent « ils cherchent des pièces pour s’enrichir », nous essaieront de les faire changer de point de vue pour qu’ils pensent « c’est original et utile ce loisir »
COMMERCE ET ETHIQUE
11 - Le commerce de découvertes trouvées en détection n’étant pas compatible avec la détection que nous défendons, à savoir la détection dite de « loisir », tout membre qui revendra ses trouvailles faites au détecteur qui n' auront pas été au préalablement déclarées, sera immédiatement expulsé de l’association. Attention, tout membre est libre d’acheter et de revendre des monnaies si ces dernières n’ont pas été trouvées en détection et ce dans le strict cadre défini par la loi.
Les membres du bureau se laissent le droit de modifier la présente charte. |
BRAVOà vous tous, pour cette CHARTE, j'en porte une copie sur moi désormais.
Je demande humblement à toutes ceux et toutes celles, qui reconnaissent dans cette charte, leur façon de pratiquer la détection de loisir, de nous rejoindre, au sein de l'association LE FOUILLEUR pour défendre la détection de loisir et donner une bonne image de notre passion.
Bien sur, sais à vous seul de prendre cette décision, qui je pense pèsera lourd dans l'avenir de notre passion.
MOBILISON NOUS....! _________________ On rencontre quelquefois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter.
UTILISATEUR : ADVENTIS 2 - GOLD MAXX POWER |
|
|
 |
PATRIK J'en ai assez des trésors !

Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3017 Sujets: 249 Localisation: 27 (Eure)
   votes: 15 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Dim 11 Nov, 2007 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
merci Terence
 _________________ PATRIK
DtectOrIII, le logiciel pour gérer ses sorties et trouvailles---> http://dtector.free.fr
ma galerie de peintures :
la restau de ma 203 :
 |
|
|
 |
siléo J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 14 Juil 2007 Messages: 929 Sujets: 28 Localisation: 24 (Dordogne)
    votes: 3 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Dim 11 Nov, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
nickel !!! imprimer et en permanence dans le sac a dos !!bravo et merci!!!  _________________ Gmaxx II et Goldmaxx power ça décoiffe !!!!!!
 |
|
|
 |
danyetcatymachefer J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 27 Juin 2006 Messages: 553 Sujets: 10 Localisation: 60 (Oise)
  votes: 1 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mer 14 Nov, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
BONJOUR TOUT LE MONDE,désolé j'ai un train de retard(surtout en ce moment) je félicite TANGUY pour cette charte je vais essayer de l'imprimer,bonne soirée à toutes et à tous A+++++ CATY ET DANY _________________ catyetdany se" poêle "la bobinne url |
|
|
 |
cresus Roi de la Poêle

Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 171 Sujets: 31 Localisation: 39 (Jura)
  Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 15 Nov, 2007 11:03 am Sujet du message: |
|
|
| Apres l'emission de TF1 une charte a éditer et a distribuer. |
|
|
 |
funch Mon détecteur a remplacé ma femme

Inscrit le: 30 Jan 2008 Messages: 782 Sujets: 79 Localisation: 34 (Hérault)
   votes: 5 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 01 Avr, 2008 1:37 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi ne pas la faire signer à tout nouvel arrivant lors de son inscription sur le forum?  _________________ la vitesse de la lumiére étant supérieure à celle du son,beaucoup semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule...!
 |
|
|
 |
ASheS Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 19 Avr 2008 Messages: 47 Sujets: 8 Localisation: Belgique
  Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 24 Avr, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Dites, je me demandais, c'est reservé aux francais ? |
|
|
 |
Fred74 Saint Patron des prospecteurs

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 4582 Sujets: 352 Localisation: 74 (Haute-Savoie)
    votes: 19 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 24 Avr, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Non eserver au Membre de l'association lefouilleur en prioriter je pense .. mais Aussi Aux Autre Membre du forum ^^  _________________ ---------------------------------------------------
Fred 17 ans Haute Savoie..
Pour Trouver .. Faut Poêler
Mon Blog = Cliquez Sur La BAnniere .. Merci
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)