| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
douillor J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 573 Sujets: 73 Localisation: Quelque part...
   votes: 1 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Lun 11 Sep, 2006 11:20 pm Sujet du message: les archéologues ???? |
|
|
une petite histoire,
un ami passionné de détection qui patrouille dans mon secteur, me raconte ça rencontre avec un archéo en plein bois, le type autain sur de lui arrogant, prend la tête à mon pote, en lui disant que notre loisir est ramassit de salopard dixit...etc etc etc blablabla...
au bout d'un moment le collègue qui est en toute circonstance un homme calme, me dit qu'il avait envie de lui foutre sur la tronche son explorer...
je me demande si les archéo sont tous comme ce dernier ou si l'entente est encore possible vu qu'a chaque rencontre avec ces derniers le ton monte assez rapidement,
dommage, le fruit de nos trouvailles et leur experience serai sans nul doute,
une chose formidable,
mais bon, je crois vu ce que j'entend et je vois, pour le moment toute discution ou collabaration avec ces derniers est compromis,
flo, _________________ no fear, no brain, no peine... |
|
|
 |
Le roi de la schrap La rédaction du Fouilleur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 7666 Sujets: 717 Localisation: 91 (Essonne)
   votes: 53 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 11 Sep, 2006 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
ne généralisons quand meme pas...
il y a des brebis galeuses dans chaque camp, comme je l'expliquais sur Europe 1 il y a un an... _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
jep 10000 messages: ou est mon nouveau rang?

Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 10614 Sujets: 30 Localisation: 66 (Pyrénées-Orientales)
    votes: 112 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 12 Sep, 2006 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Même à la croix rouge t'as des brebis galleuses qui profitent d'une situation "favorable" pour innonder les autres de leur prétendue supériorité, bien entendu malsaine . Donc c'est pas parce que ça se passe mal une fois que c'est toujours comme ça. De mon côté, j'ai de bons contacts avec les archéologues - surtout un ou deux - dont ce serait plutôt l'inverse que je pourrais dire !
Dernière édition par jep le Mar 12 Sep, 2006 11:29 am; édité 1 fois |
|
|
 |
com latrebate Expert en identifications du forum

Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 4204 Sujets: 90 Localisation: 78 (Yvelines)
   votes: 88 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 12 Sep, 2006 11:17 am Sujet du message: |
|
|
| je suis du même avis que jep !! |
|
|
 |
Louloute(59) Saint Patron des prospecteurs

Inscrit le: 22 Fév 2005 Messages: 4147 Sujets: 214 Localisation: 59 (Nord)
   votes: 21 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 12 Sep, 2006 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Bah ouais, c'est comme quand tu te fais controler par la police
si le gars est mal luné.....
je pense qu'il faut toujours essayer de discuter
mais bon, je suis pas grand, je suis pas gros mais si le mec m'insulte................. _________________ La détection c'est bon, mangez-en!
un ptit clic:
www.valroller.fr |
|
|
 |
Taillard Didier J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 23 Fév 2005 Messages: 1634 Sujets: 74 Localisation: Quelque part...
    votes: 5 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mar 12 Sep, 2006 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Dans les relations humaines tout est question d'éducation... ![36_3_16[1]](images/smiles/36_3_16[1].gif) |
|
|
 |
douillor J'ai le cul bordé de nouilles

Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 573 Sujets: 73 Localisation: Quelque part...
|
Posté le: Mer 13 Sep, 2006 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec vous,
il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac,
mais je sent quand même une animausité de la part des archéos...
le temps nous le dira,
a+, _________________ no fear, no brain, no peine... |
|
|
 |
magnence "Truvum ergo sum":Je trouve donc je suis

Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 1404 Sujets: 131 Localisation: Quelque part...
   votes: 10 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mer 13 Sep, 2006 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
| rester calme est la meilleure des défence souvent une personne va crier c'est soit qu'elle veux te déstabiliser soit qu'elle est a cours d'argument .Essaie la prochaine fois de lui répondre en parlant calmement et lentement .Reste ferme dans tes convictions et tu verras comme il va être déstabilisé frére magnence à parlé amen |
|
|
 |
Pascal3 Roi de la Poêle

Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 180 Sujets: 2 Localisation: 42 (Loire)
   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Lun 16 Oct, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
la même histoire est arrivée à d'autres prospecteurs et le résultat à souvent été inverse, ton copain est tombé sur un abruti, c'est aussi simple que ça _________________ Le prince de la golduche a l'hypocampe |
|
|
 |
LuciusVerus Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 38 Sujets: 8 Localisation: Quelque part...
|
Posté le: Lun 16 Oct, 2006 9:25 pm Sujet du message: Archéos-prospecteurs... |
|
|
Bonjour à tous,
Etant étudiant en Archéo, j'entend beaucoup d'archéologues, mais aussi d'étudiants dire des choses plus bêtes les unes que les autres au sujet des prospecteurs. Et je crois que cela s'explique avant tout par la non connaissance de la prospection en général.
En effet, j'entends souvent dire que des detecteurs peuvent trouver des monnaies à environ 1 m de profondeur. Que la prospection c'est dangereux car il y des bombes partout ( je retranscrit ici les paroles d'un de mes profs), Et caetera...
L'Homme reste toujours effrayé par ce qu'il ne connait pas.
Mais j'ai aussi remarqué une chose, qui me semble particulièrement importante. Je pense que les archéologues ne supportent pas qu'un individu Lambda, qui n'a pas fait 25 ans d'études au minimum, puisse découvrir de belles choses, mais aussi faire avancer la connaissance.
Cependant, il ne faut pas avoir un dicours manichéen,
et voir tout noir ou tout blanc. Car chez les prospecteurs, il y a aussi de beaux c.... qui portent un immense préjudice à notre passion.
Car malgrès tout, si on ose dire les choses comme elles sont, il y a des c... partout.
Et je pense que la meilleur chose à faire et qui pourrait faire avancer les choses ce n'est pas de poser le problème des méchants archéos contre les gentils prospecteurs, ou l'inverse; mais plutôt d'opposer les prospecteurs et archéologues passionnées et ouverts d'esprit, aux pilleurs et voleurs des deux camps.
Hélas, la route est encore bien longue pour que la situation devienne enfin raisonnable...
LuciudVérus _________________ Felix Qui Potuit Rerum Cognoscere Causas |
|
|
 |
srad J'habite rue Viviene chez les numismates

Inscrit le: 14 Déc 2005 Messages: 1598 Sujets: 149 Localisation: 49 (Maine-et-Loire)
  votes: 14 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 16 Oct, 2006 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
sa sa me plais bien LuciusVerus je te felicite pour se que tu a dit il y a des moutons noir dans les deux camps sa c'est sur tu est bien le premier archeo qui ne dement pas  |
|
|
 |
pat83 Planquez les pieces Super Poêleur est là

Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 288 Sujets: 15 Localisation: Quelque part...
   Récompenses: Aucun
|
Posté le: Lun 16 Oct, 2006 11:12 pm Sujet du message: c'est vrai |
|
|
bonsoir Lucius,
j'aime aussi ton discours, et j'y voit une lueur d'espoir pour l'avenir , maintenant il reste à séparer le bon grain de l'ivraie , pas facile  |
|
|
 |
choubi Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 40 Sujets: 0 Localisation: 60 (Oise)   Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je suis archéologue et je me dois de vous ré-informer que toute prospection (avec ou sans détecteur) sans autorisation de la DRAC est INTERDITE (même pour nous!!!)
il est regrétable de ne pas se comprendre mais il faut aussi savoir qu'il existe des lois et qu'il faut les respecter ([i]dura lex sed lex[/i])
pour répondre à l'étudiant en archéo, ton prof avait raison, dans de nombreuses régions françaises, il est déconseillé de creuser pour des raisons de sécurité (avec ou sans détecteur!) la guerre de 14 fait encore de nos jours des victimes (demandez aux démineurs)
pour vous expliquer notre position: ce n'est pas de l'arogance mais il est irritant de voir détruire des informations à jamais parce qu'un objet a été déterré sans prendre en compte le contexte, sans respecter les règles de toute bonne fouille !!
[u][b]un objet sorti de son contexte n'a plus de valeur scientifique[/b][/u]
je veux bien que ce soit une passion mais il y a des règles à respecter, lorsqu'elles le sont, une collaboration peut être tout à fait interessante et respectueuses du travail de chacun (un détecteur peut être utilisé en collaboration pour sonder les remblais de fouilles de l'âge de bronze par exemple)
PS je suis tombé nez à nez avec un détectoriste un matin sur un chantier de fouille sur lequel je travaillais et croyez moi il a passé un mauvais quart d'heure, une bonne amende ainsi que la confiscation de son matériel par les gendarmes: c'était de la destruction de site (en plus du pillage!) |
|
|
 |
relax 28 "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 2840 Sujets: 148 Localisation: 28 (Eure-et-Loir)
  votes: 18 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
et voici un magnifique exemplaire a l'état brut dont on
parlait plus haut  |
|
|
 |
choubi Touche pas à mon gros ferreux !

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 40 Sujets: 0 Localisation: 60 (Oise)   Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Lun 20 Nov, 2006 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas du tout où est l'arogance ? je ne fais que rappeler les lois !!
il faut en avoir bien conscience c'est tout!
j'ai même précisé que la collaboration est possible quand il ne s'agiot pas de saccager un site! |
|
|
 |
|