Conditions d'utilisation du forum

Enregistrez vous pour poster

Résolution des problèmes

Petites annonces gratuites

Les 100 derniers messages  DHTML Web Menu by OpenCube / monnaies identifications / monnaies gauloises / romaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   medals.phpRécompenses   Groupes d'utilisateursLes Liens   {détecteurs de métaux}Les détecteurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Les LiensActualités  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Nettoyage d'un billon fragile (méthode com')
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> Nettoyage & Bricolage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le roi de la schrap
La rédaction du Fouilleur

Sujets: 716
votes: 53
Récompenses: 3 (En savoir plus)
Expert en matériel indépendant (Nombre: 1) Membre Fondateur (Nombre: 1)
Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Nettoyage d'un billon fragile (méthode com') Répondre en citant

Voici une alternative au vinaigre (merci à com l'atrebate)

laisse tremper dans un verre l'eau +liquide vaisselle 1heure. Puis brosse à dent savonneuse, puis relaisse tremper (30 min), puis brosse à dent...continue jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

utiliser une petite aiguille pour faire sauter la terre qui resterait accrochée dans le relief.

Voilà le résultat. La monnaie était pourtant recouverte de terre très dure.

douzain.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  19.22 Ko
 Vu:  16 fois

douzain.jpg

Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
thejp
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Sujets: 237
votes: 15
Récompenses: 1 (En savoir plus)
Membre d'Honneur (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 3:08 pm    Sujet du message: MDR Répondre en citant

Very Happy Shocked c'est nul de chez nul Very Happy
JP

10000 messages: ou est mon nouveau rang?

Sujets: 30
votes: 112
Expert en identifications (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a n...é la patine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Skipp
J'ai un detecteur à la place du bras

Sujets: 39
votes: 5
Roi du Nettoyage (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jep a écrit:
Il a n...é la patine !

Perso, j'aurais tendance à estimer que le billon ne font réellement de patine (en tout cas pas de patine saine). L'argent de toute manière se réoxyde très rapidement et les oxydes de l'alliage eux peuvent générer de l'oxydation qui si elle se propage peut fragiliser la monnaie.

Pour les billons délicats, j'aurais tendance à passer un léger coup de paille de fer à la surface. ça a l'avantage de laisser la "patine" dans les creux donnant ainsi du contraste à la monnaie (les reliefs ressortent argentés).

Cette méthode donne généralement de bons résultats sur les billons médiévaux à post-médiévaux mais parfois de piètres résultats sur les billons antiques.

Forums:http://skipp.superforum.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
com latrebate
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum

Sujets: 90
votes: 88
Délégué départemental (Nombre: 1) Expert en identifications (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shame on you Pourquoi NUL DE CHEZ NUL ? , avant de dire ça , il aurait fallu voir son état lorsqu'elle est sortie de terre Not talking Not talking ce n'était qu'un amas de terre informe avec des oxidations de ver de gris et de plus il été impossible de savoir que c'etait un douzain , maintenant pour la patine..... il y en avait pas......d'autant que sur les billons elle est quasiment inexistante
quoi que l'on peu dire :cette méthode n'est peut être pas la meilleurs mais elle est efficace y compris pour les bronzes antiques et je peux te dire que j'ai récuperé des bronzes ( un double maiorina de gratien entre autre qui été dans un état lamentable et qui est maintenant presque "fleur de coin" et sa patine est intacte)
sur ce.......
@+commios
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jep

Sujets: 30
votes: 112
Expert en identifications (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ne t'inquiète, pas je rigole ! En effet, de toute façon, on ne peut pas juger du résultat d'un nettoyage sans avoir une photo de l'objet avant.

Et de toute façon ta méthode devrait être l'une des premières à être utilisées avant toute autre car c'est à mon avis la moins dangereuse pour un objet métallique sorti de terre... Pas de risque de rayure, pas de risque d'oxydation/destruction du métal etc. En plus elle est très simple et a le grand mérite de ne pas coûter grand chose.

Quant à la patine des billons, je suis en partie d'accord avec vous. Mais j'ai souvent constaté la présence d'une fine couche grisâtre au-dessus du métal (dû à l'argent ?) qui permettait de ne pas avoir devant nous une monnaie brillante, comme neuve, à l'image de celle du Roi. Maintenant, en effet, cette couche peut rapidement revenir, donc rien n'est perdu et un peu de patience feront comme si de rien n'était !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Skipp

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jep a écrit:
Quant à la patine des billons, je suis en partie d'accord avec vous. Mais j'ai souvent constaté la présence d'une fine couche grisâtre au-dessus du métal (dû à l'argent ?) qui permettait de ne pas avoir devant nous une monnaie brillante, comme neuve, à l'image de celle du Roi. Maintenant, en effet, cette couche peut rapidement revenir, donc rien n'est perdu et un peu de patience feront comme si de rien n'était !

Effectivement cette fine patine grisâtre est due à l'oxyde d'argent qui se reforme très rapidement sous l'action de la lumière (c'est ce principe qui permi le développement de la photographie). Lors du nettoyage il est donc inutile de chercher à preserver cette patine.

Le roi de la schrap

Sujets: 716
votes: 53
Expert en matériel indépendant (Nombre: 1) Membre Fondateur (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 18 Sep, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiète com', thejp se vengedemoi, car je le vanne sur son mini-statif-portable ! d'où les: Very Happy Very Happy

perso, j'utilise la meme méthode que toi, et ca marche NICKEL !
l'argent se repatine très facilement d'ailleurs.

Relax28 m'a montré un produit, mais je ne me souviens plus du nom...ca m'a repatiné une 1F NAPO superbement !

Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)

douillor
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles

Sujets: 73
votes: 1
Récompenses: Aucun

MessagePosté le: Mer 20 Sep, 2006 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec de la salive ?

tu crachotte un peu et hop, quelque après, la belle patine est reviendu...

Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile

ha passion quand tu nous tiens,

a+,
flo,

ps: la manière douce est souvent la meilleur,

Thaly
Dois-je mettre des piles dans ma poêle?

Sujets: 1

MessagePosté le: Mar 26 Sep, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Intéressante cette méthode PDT_Love_26
J'ai lu que l'on pouvait aussi utiliser du dentifrice pour nettoyer un billon. Cette méthode ne risque pas de rayer la monnaie? Think

Merci pour vos réponses 36_1_39[1]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skipp

MessagePosté le: Mar 26 Sep, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thaly a écrit:
J'ai lu que l'on pouvait aussi utiliser du dentifrice pour nettoyer un billon. Cette méthode ne risque pas de rayer la monnaie? Think

Le dentifrice ne raiera pas le billon... par contre l'application du dentifrice avec une brosse et le fait de frotter doit être réalisé avec précaution surtout pour les petits billons du moyen-âge qui souvent sont cassants comme du verre...

Thaly

Sujets: 1

MessagePosté le: Mar 26 Sep, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Skipp ! fouilluer-super
J'en prends bien note. ange1

Thaly.
LUDO61
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle

Sujets: 40
votes: 1
Je revends mes trouvailles sur internet (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 10 Oct, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Applause SALUT PERSO JE TREMPE LE BILLON DANS UN BAIN ANTI-CALCAIRE EX DETARTRANT CAFFETIERE OU ANTICAL CA FONCTIONNE BIEN MAIS NE LAISSE PAS TROP LONGTEMP
DIABLO
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs

Sujets: 232
votes: 25
Récompenses: 5 (En savoir plus)
J'ai mangé un clown (Nombre: 1) Mannequin du Fouilleur (Nombre: 1)
Membre d'Honneur (Nombre: 1) Membre de l'association (Nombre: 1)
Pilier du Forum (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 10 Oct, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est nulle ta méthode Com !! Shocked

Perso, je laisse tremper toute une nuit dans du liquide de freins d'avions... Very Happy
Skipp

MessagePosté le: Mar 10 Oct, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LUDO61 a écrit:
JE TREMPE LE BILLON DANS UN BAIN ANTI-CALCAIRE EX DETARTRANT CAFFETIERE OU ANTICAL CA FONCTIONNE BIEN MAIS NE LAISSE PAS TROP LONGTEMP

Je te conseille le vinaigre blanc... surtout si tu as des gamins... De plus le vinaigre blanc est plus doux et les dangers pour la monnaie sont donc moindre. Il est alors plus facile de contrôler l'évolution de la monnaie...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> Nettoyage & Bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: