La Boutique du Fouilleur est le magasin leader en Europe avec plus de 5500 detecteurs vendus par an. Vous y trouverez une equipe de passionnes qui vous conseillera dans votre acquisition.
Bonjour, j'ai besoin d'aide car j'ai trouvé il y a quelques semaines en prairie une boursée composé de 10 antoniniens (des gordien III) malheureusement elles sont agglomérées entre elles avec du vert de gris ainsi qu'un peu de rouille (il me semble). J'ai tenté de les tremper quelques jours dans du vinaigre blanc, hélas sans succès... Sachant qu'elles ont l'air en bon état j'aimerais les séparer. On m'a proposé de tenter à l'acide dilué mais apparemment la monnaies risquent de noircir (comme l'eau de javel fait avec de l'argent) Quelqu'un a t'il une solution ? En vous remerciant par avance
0
Dernière édition par arduina08 le Ven 05 Mai, 2017 10:53 am, édité 1 fois.
A moins que tu n'ai une envie irrésistible de vouloir jouer à la marchande avec, perso, je laisserai en l'état... Après, il y a un membre du forum spécialiste en restauration (Clint) qui serait plus à même de te renseigner.
Le problème, à mon humble avis, avec le billon c'est que c'est un alliage de cuivre et d'argent. L'utilisation d'un acide risquerait d'attaquer le cuivre qui le compose et d'abîmer les monnaies surtout que le métal doit-être cristallisé depuis 2000 ans. Le mieux me semble une électrolyse au bicarbonate moins agressive.
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
j'avais déjà essayé une électrolyse avec un chargeur de téléphone sur une monnaie... mais c'était très long pour un résultat très médiocre, faut il peut être un chargeur plus puissant?
J'utilise un chargeur de 12V branché sur secteur. C'est long mais ça devrait décoller les pièces sans les abîmer. Il vaut souvent mieux agir lentement que précipitamment. Si vous voulez une méthode plus rapide, vous pouvez toujours utiliser de l'acide phosphorique ou un ersatz (pour la rouille). Mais je crains que ça ne fragilise les monnaies. En ce cas, il faudra bien surveiller, ne pas laisser agir trop longtemps et surtout, après bien rincer au bicarbonate pour enlever les traces d'acidité.
Encore mieux : demander conseil à Clint.
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
Ahhh ! Je savais que Clint passerait par là :) Moi, a ta place, je ne m'amuse pas avec. Je les lui confies. Des monnaies qui ont grandi ensemble pendant 2000 ans dans le même sol, ça ne se sépare pas comme ça. Et de la patience, Clint, il en a !!
j'ai réussi à les décoller, elles sont tous pas mal à part une. En voila une jolie pour l'exemple, il reste une crotte de concrétion derrière la nuque mais ce n'est pas grave