La Boutique du Fouilleur est le magasin leader en Europe avec plus de 5500 detecteurs vendus par an. Vous y trouverez une equipe de passionnes qui vous conseillera dans votre acquisition.
En début d'une demande d'identification un "bonjour" "bonsoir" "salut" est apprécié.
donner les dimensions et tout autres informations utiles sur l'objet sont primordiales pour que les gens aient envie de vous aider.
mettre des photos de qualité sous tous les angles utiles pour en apprécier les détails. Si les 100Ko du forum sont problématiques, passez par un hébergeur gratuit d'images.
en option : nous partager en une ou deux phrases comment et où vous avez trouvé l'objet de la demande d'ID , voire même votre impression sur celui-ci
Merci à vous de ces petits efforts pour une bonne convivialité sur ce forum d'entraide.
Don Salluste de Bazan a écrit :C'est un crochet pour un ceinturon porte épée du IIe empire.
Bonjour Don Salluste,
Oui, peut-être, mais, que peut-être.
En France, ce type de boucle existait sous le Premier Empire et le Second Empire, mais aussi bien après, car il a continué d'exister en France jusqu'à aujourd'hui, et pas seulement pour des militaires, mais aussi sur la "grande tenue" dans divers secteurs, tels que: la Gendarmerie, la Poste, l'enseignement (par exemple sur le "Grand Uniforme" de l'école Polytechnique), etc.
Elles auraient déjà existé bien avant et même à l'époque romaine.
Mais, ces boucles ne sont pas réservées aux français.
Chez les britanniques, elles remontent à la période Tudor (donc avant 1603) , puis elles furent couramment portées sur les ceintures d'épée, et ceinturons d'uniforme, mais elles ont aussi été utilisées par les soldats des anciennes colonies , notamment l'Australie, l'Amérique, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Inde et Hong Kong. Beaucoup ont été fabriquées en Angleterre et exportées vers les colonies et même (semblerait-il) vers les troupes confédérées en Amérique lors de la guerre de sécession.
Au Canada, elles se trouvaient dans le fameux règlement d'uniforme, appelé « Oliver Pattern » , et ont été en usage au moins jusqu'à la première guerre mondiale.
En Angleterre on les trouvait en outre sur des ceintures d'uniformes scolaires, des ceintures de gardiens de prison, de la police, de la RAF, des pompiers, joueurs de cricket, joueurs de tennis, boys-scouts etc. Il y avait des dizaines, voire des centaines de formes différentes. Et, en Grande-Bretagne, Ils ont utilisé ce système plus que dans n'importe quel autre pays.
En Belgique, elles ont été utilisées durant la période où nous étions sous l'autorité hollandaise (entre 1915 et 1930) et elles ont continué à l'être au XIXe siècle après notre indépendance (donc après 1830). je cherche encore pour voir jusqu'à quand exactement.
Et aussi, il ne faut pas oublier qu'on les utilise sur la ceinture des tabliers maçonniques, et ce, depuis longtemps et encore aujourd'hui, dans différents pays. En en trouve aussi sur des ceintures de bouchers.
Ce crochet en forme de serpent existe avec une ou deux têtes, et ces têtes peuvent être plates ou aviformes. Les 4 possibilités se trouvent à toutes les époques.
Bien que la plupart des serpents britanniques étaient à deux têtes aviformes, c'est néanmoins aussi en Angleterre qu'on trouve le plus de serpents à une seule tête et plate (comme c'est le cas de la trouvaille) . Enfin, en Angleterre et dans les pays où elle en exportait, et bien sûr dans les pays où son armée a combattu.
Je n'affirme rien, mais j'ai l'impression que la trouvaille est un crochet de ceinturon perdu par un militaire anglais de la première guerre.
0
Dernière édition par fouduroi le Jeu 02 Nov, 2023 6:21 am, édité 2 fois.