Connexion avec un réseau social:

CR d’une restauration par un pro…

Techniques, conseils pour le nettoyage et astuces de bricolage
Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

CR d’une restauration par un pro…

par Alex15 » Mer 01 Mars, 2017 1:57 pm

Bonjour les ami(es) de poêle !!

Aujourd’hui je vous reviens avec un petit sujet type « review » autour de la restauration de mon sesterce posthume de Marc Aurèle trouvé au cours d’une journée de détection dans un labour du 63.

Trouver une monnaie romaine/antique c’est pour moi quelque chose de fort à chaque fois, un moment inoubliable déjà et surtout un grand frisson. Ce fut une fois de plus le cas pour cette monnaie qui en sortant de terre semblait avoir de superbes reliefs.

Voyez plutôt…

Image

Néanmoins, une fois arrivé à la maison, prêt à en découdre avec ce sesterce, je me suis vite rendu compte que les concrétions étaient très fortement attachées à la monnaie et que sans matériel j’étais plus en train de la rayer et de l’abimer qu’autre chose. L’idée m’est alors apparue clairement; pourquoi ne pas essayer les services de Clint sur le forum…

J’ai donc pris contact avec lui directement sur le forum puis ensuite par mail à son adresse professionnelle le soir même. Je dois dire que je n’ai pas attendu des jours puisque j’ai eu une réponse dès le lendemain. Déjà j’ai eu une identification claire et précise de la monnaie ainsi qu’une idée des éventuels traitements qui pourraient être appliqués. Ma monnaie provenant d’un labour, j’ai immédiatement était mis au fait des contaminations probables de la monnaies dues aux oxydes, ainsi que quelques types de sulfures.

Quoi qu’il en soit, un texte et des photos ne valaient pas une appréciation à l’œil nu et au microscope. J’ai donc décidé d’envoyer la monnaie, non sans une grande appréhension, par un chronopost bien emballé avec du papier bulle et dans une pochette la plus hermétique possible.
Quelque jour plus tard, j’ai eu la confirmation de la bonne réception de mon colis avec une photo et un premier bilan sur l’état de la monnaie.

Monsieur Clint a eu tôt fait de découvrir des traces de sulfures et un possible cancer du bronze mais aussi… les traces de mon passage et de mes tentatives que j’ai bien fait de stopper immédiatement.

Quelques photos…

Image

Image

Image

Image


Heureusement, il m’a immédiatement rassuré, l’erreur était rattrapable. Et puis c’est allé très vite, la restauration a commencée.

Les premiers coups de scalpels…

Image

A première vue, la monnaie révélait surtout à sa surface:

De l'organique (terre compacte), du sable mêlé avec des résidus de souffre... dessous une patine en bon état.

La restauration progressait de jour en jour avec mon/mes petits mails quotidien sur l’avancement, franchement un suivi régulier c’est l’assurance que sa monnaie est prise en charge de manière sérieuse. J’étais comme un fou, tous les jours j’attendais de voir la progression.

Puis j’ai eu les premières déceptions; effectivement, l’usure de circulation était relativement importante sur la monnaie et voici un mail que j’ai reçu de Clint quelques jours après

« Globalement ta monnaie n'a pas eu une croissance stable. 80% de la patine d'origine n'est plus.

La patine se composant de 3 couches, il ne reste plus que la couche primaire et à fleur du métal.

Elle est présente, mais ne représente plus que 0,001mm d'épaiseur. ( une image...)

Mais...... mais, je vais contacter X à Paris ainsi qu'un confrère restaurateur en Italie afin d'avoir leurs point de vue.

Rassure toi j'ai vu bien pire...c'est encore rattrapable et sauvable. L'idée serait d'enlever complètement les oxydes afin d'arriver à fleur du metal, tout en ayant un reste infime de patine pour la teinte.»

C’est à ce moment là que j’ai compris que j’avais vraiment à faire avec un pro, soigneux et qui ne lâchait jamais rien. J’avais encore envie d’y croire et de toute façon, je prenais plus ce premier contact comme un test que réellement parce que je voulais avoir une monnaie transformée. D’un âne, on ne fait pas un cheval de course.

Moi j’étais quand même plutôt satisfait du rendu vu ce sur quoi on partait au départ:

Image

Puis j’ai eu un autre mail révélateur:

"Tu te doutes bien que je ne vais pas me contenter de ce résultat ?

Ce que tu as vu, ce n'est que 20% de la finalité et encore ...

Sache qu'un dossier est parti à l'attention de Mme X de la conservation et de la restauration au département métal de XYZ

Le courrier porte sur le traitement à appliquer sur une monnaie contaminé aux sulfures (BTA ou sodium sesquicarbonate ?)

Elle devrais me répondre demain, ou mardi au plus tard.

Dans l'attente, passe un bon dimanche."

Au final, encore 8 heures de travail acharné passées sur ma monnaie pour enlever les dernières traces de matières organiques et découvrir un nouveau type de contamination à traiter : la cuprite. Ceci dit, d’après lui, cette contamination serait très facile à gérer et à stabiliser.

Le revers commençait également à revoir le jour petit à petit dévoilant des reliefs usés par le temps certes mais encore largement lisibles.

Image

Tandis que l’avers est quasiment terminé en termes de nettoyage de l’organique…

Image

Quelques temps après et la réponse de Madame X de Paris, ma monnaie n’avait en fait plus qu’une seule contamination car point de sulfure mais plus que de la cuprite cuivreuse.

Encore quelques jours plus tard, le D et le DI de DIVUSMAN sont reconstitués ainsi que le ATI de CONSECRATIO. Le SC de l’atelier Rome commencent à apparaître… Quel boulot, je suis scotché !

Image

Image

Afin de dissoudre les dernières matières organiques dans les cheveux de ce cher Marc Aurèle ainsi que de stabiliser la monnaie avec un traitement spécialement préparé pour cette monnaie, nous avons du la mettre en stand-by quelques temps. Puis le traitement a repris… en douceur

Image

Un petit shampoing?

Finalement, la monnaie a dû subir un dernier bain pour stabiliser tous ça.

Quelques jours plus tard, je recevais la monnaie, c'est-à-dire hier pour être précis. Superbement emballée et accompagnée de son rapport de restauration.

Voici donc les photos tant attendu de la restauration finale:
Désolé mais n’ayant pas de lampe lumière du jour, ces photos sont de piètre qualité car en réalité, elle est bien plus belle. J’espère que vous ne jugerai pas trop durement ces photos. Le vert de la patine ne ressort pas bien mais on voit quand même le boulot accompli.


Image

Image



Image

Image


Voilà, j'espère que ce petit reportage vous a plu et que si à l'avenir vous avez une monnaie délicate à traiter mais que vous souhaitez la sauver et la restaurer impeccablement, vous n'hésiterai pas à passer par ce professionnel. J'ai décidé de lui dédier ce petit bilan rapide afin de le faire connaître car c'est un vrai artisan soucieux de son travail, sérieux et qui en plus a un super rapport qualité/prix quand on voit le temps passé et le suivi effectué.

Merci encore Clint pour ton boulot =D> =D>

Pour info, je ne répondrais pas aux mp sur ses méthodes, son matériel, ses prix etc... Je vous laisse le soin de prendre contact avec lui si besoin. Il peut vous faire un devis et ne prends jamais de décision sans votre accord.

A bientôt!

Alex
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Don Salluste de Bazan » Mer 01 Mars, 2017 2:32 pm

Alex15 a écrit :Merci encore Clint pour ton boulot =D> =D>



Zavais deviné. Clint, celui qui flingue tout sauf les monnaies. :p
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: CR d’une restauration par un pro…

par fadista » Mer 01 Mars, 2017 3:47 pm

Du super boulot en effet, j’étais aux premières loges pour admirer l'évolution du travail.
Tant et si bien que j'ai décidé de lui confier mon Dupondius de Nîmes (vous vous souvenez ? --> http://www.lefouilleur.com/forum/la-sortie-du-marasme-le-bilan-de-la-derniere-sortie-t191969.html?hilit=as%20de%20n%C3%AEmes%20fadista )

Il est actuellement en cours d'acheminement :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Don Salluste de Bazan
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum
 
Msg(s) : 13642
Inscription : Sam 21 Oct, 2006 11:01 am
Medals: 7
Médaille du clown (1) Pilier du forum (1) Top contributeur (1) Trackeur de jaune (1) Membre d'Honneur du Forum (1)
Expert en identification (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 503
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Don Salluste de Bazan » Mer 01 Mars, 2017 4:12 pm

Il a aussi restauré une belle jaunette de Vitellius dernièrement.
  • 0

MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Alex15 » Mer 01 Mars, 2017 4:16 pm

Quoi qu'il en soit, c'est un pro très sympa et qui va vraiment au bout des choses... Il n'a pas chômé et en plus il m'a fait un petit geste commercial que j'ai maladroitement oublié de mentionner. D'une monnaie en piètre état, il en a fait une monnaie que je peux exposer sans rougir dans ma collection. Une petite merveille si vieille restaurée c'est émouvant, sincèrement... Je suis fier de la voir comme ça PDT_Love_09 Elle a un beau vert qui ne ressort pas sur mes photos mais plus sur les photos précédentes
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alex38
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2407
Inscription : Sam 09 Août, 2014 12:31 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 71
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par alex38 » Mer 01 Mars, 2017 6:53 pm

Salut ,
Superbe récit Alex =D> =D>

Le boulot de Clint est une tuerie PDT_Love_09 PDT_Love_09

Faudrait que je me renseigne aussi pour quelques monnaies . :-k

Merci

A plus
Alex
  • 0

Image

Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Alex15 » Mer 01 Mars, 2017 7:11 pm

Merci Alex et merci pour lui \:D/
Oui n'hésites pas... Allé hop, je rajoute cette monnaie dans ma signature... :-D Avers, Revers? :-D
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Eumène
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
Planquez les pieces Super Poêleur est là 
 
Msg(s) : 343
Inscription : Jeu 26 Jan, 2017 3:23 pm
Reputation: 5
On ne va pas tarder à me connaitre !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Eumène » Mer 01 Mars, 2017 7:37 pm

Hello,
Première fois que je vois une restauration d'une monnaie et chapeau l'artiste !!!
C'est vraiment incroyable le "rattrapage". On n'aurait pas cru qu'elle puisse revenir comme ça, quand on voit le
départ.
Merci pour le partage.
Instructif...
Cdlt.
  • 0

Image
"Si j'ai fait cette guerre, ce n'est pas pour moi, mais pour la liberté de notre peuple.
Choisissez: Tuez-moi ou livrez-moi vivant aux romains. Puissent-ils se satisfaire de mon sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: CR d’une restauration par un pro…

par fadista » Mer 01 Mars, 2017 7:57 pm

Alex15 a écrit :... Avers, Revers? ...


Très bien sur la signature. Laisse-la sur le revers, elle n'en est que plus originale :)
  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ni56120
Allan Quatermain, c'est moi !
Allan Quatermain, c'est moi !
 
Msg(s) : 2299
Inscription : Jeu 19 Nov, 2015 8:52 pm
Localisation : 56
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 52
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par ni56120 » Mer 01 Mars, 2017 10:18 pm

Quand je vois un tel boulot et quand je pense à toi Alex, il ne me vient qu'une seule réponse qui dit tout :

Image
  • 0

Creuser un trou ??? Oui mais pas plus de 3 mètres alors.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu67
J'en ai assez des trésors !
J'en ai assez des trésors !
 
Msg(s) : 3033
Inscription : Sam 06 Août, 2011 10:19 pm
Medals: 1
Trackeur de jaune (1)
Reputation: 59
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Mathieu67 » Mer 01 Mars, 2017 10:53 pm

Salut,

Super compte rendu et quelle restauration =D> j'ai déjà pris contact avec lui et je n'hésiterai pas à faire appel à ses services!

Bravo en tout cas!
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Orgix
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 5533
Inscription : Mer 08 Déc, 2010 5:02 pm
Medals: 2
Médaille du reporter (1) Top contributeur (1)
Reputation: 57
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Orgix » Jeu 02 Mars, 2017 12:30 am

Magnifique, bravo ! =D>
  • 0


Avatar de l’utilisateur
murcione
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle
 
Msg(s) : 195
Inscription : Lun 31 Mars, 2008 9:46 pm
Medals: 2
Trackeur de jaune (1) Déclaration de trouvaille (1)
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: CR d’une restauration par un pro…

par murcione » Jeu 02 Mars, 2017 1:24 am

=D> =D> =D>
  • 0


Avatar de l’utilisateur
Alex15
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 6328
Inscription : Dim 28 Avr, 2013 6:53 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Medals: 4
Médaille du clown (1) Médaille du photographe (1) Pilier du forum (1) Prospecteur vidéaste (1)
Reputation: 158
Merci !

Re: CR d’une restauration par un pro…

par Alex15 » Jeu 02 Mars, 2017 10:28 am

Merci à tous pour vos commentaires sympas, merci pour lui également car c'est lui qui a fait tout le boulot. \:D/
ni spécialement pour toi:

  • 0

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fadista
Prospecteur Mythique
Prospecteur Mythique
 
Msg(s) : 7035
Inscription : Ven 08 Avr, 2016 2:56 pm
Localisation : La région de Vichy en Auvergne
Reputation: -100

Re: CR d’une restauration par un pro…

par fadista » Jeu 02 Mars, 2017 10:59 am

Le problème, c'est que ça reste !!
  • 0

Image

Image

Suivant

Retour vers Nettoyage & Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron
Reputation System ©'