Conditions d'utilisation du forum

Enregistrez vous pour poster

Résolution des problèmes

Petites annonces gratuites

Les 100 derniers messages  DHTML Web Menu by OpenCube / monnaies identifications / monnaies gauloises / romaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   medals.phpRécompenses   Groupes d'utilisateursLes Liens   {détecteurs de métaux}Les détecteurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Les LiensActualités  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Coment savoir si c'est un site protegé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> Lois, Archéologie et Prospection
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Confucius
J'ai le cul bordé de nouilles

Sujets: 54
votes: 2
Récompenses: 1 (En savoir plus)
Membre Bienfaioteur de l'Association (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Coment savoir si c'est un site protegé ? Répondre en citant

Bonjour,

Je compte commencer a prospecter en france voisine ( j'habite en suisse donc) et je n'aimerais surtout pas commettre l'erreur de me retoruver sur une zone protegée. Je compte me rendre dans le jura mais je sais qu'historiquement parlant il y a eu des escarmouche romaines dans les parages. Je voudrais donc savoir si il y a un moyen de ocnaitre les zone protegee et a eviter absolument.

Desolé je ne conais pas bien l'administration francaise.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred74
Saint Patron des prospecteurs
Saint Patron des prospecteurs

Sujets: 334
votes: 15
Membre de l'association (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Fred Répondre en citant

.. Salut L'amis sa va ^^

Ben .. Les gens ne Donne pas D'info sur les Sites PRoteger .. Parceque certain rigolo s'amuse a y aller Pour Piller .. donc .. Neutral

om om

Et Puis .. Bientot Ton ace250

om om

Pour Trouver .. Faut Poêler

Mon Blog = Cliquez Sur La BAnniere .. Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Confucius

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 5:14 pm    Sujet du message: ok Répondre en citant

yop fred

Mon but c pas de savoir ou sont les sites protger mais bel et bien de savoir si ou je compte me rendre c'est proteger.

:)

En suisse je dispose dune carte online ki me permet de conaitre tous les ite proteger en permanance. Je pense qu il doit bien y avoir quelque chose de semblable pour la france.

Si quelqu'un peu m 'aider merci a lui
Philippe (72)

Sujets: 18
votes: 4
Identificateur qualifié (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En France, les sites archéologiques sont recensés auprès du Service Régional de l'Archéologie qui dépend de la Direction Régional des Affaires Culturelles. Il y a une DRAC par région. Il n'est pas aisé d'obtenir la liste de ces sites (pour des raisons de protection) sauf si par exemple on fait des recherches universitaires.
Il existe une publication importante qui se nomme la CAG (Carte Archéologique de la Gaule). On en trouve un exemplaire par département (mais tous les départements ne sont pas encore couverts). Il ne s'agit en aucun cas d'un ouvrage administratif; en ce qui concerne mon département (Sarthe, 72) cet ouvrage est dépassé car d'autres sites ont maintenant été déclarés.
Les mairies dans les communes ne sont que rarement au courant de la présence de sites archéologiques déclarés.
Pour les détectoristes en France, la situation n'est pas facile. S'ils s'aperçoivent qu'ils sont sur un site archéologique ils doivent abandonner leur exploration et déclarer le site auprès des services compétents. C'est relativement aisé à voir dans un labour; par contre dans un pré, il est difficile de se rendre compte de la présence d'un site (pas de tessons visibles par exemple).
Pour les prospecteurs (comme moi), la prospection à vue (sans détecteur) est autorisée après accord du Service Régional de l'Archéologie. La découverte des sites doit ensuite être déclarée auprès du SRA.

Philippe (72)

http://paysagesdesarthe.canalblog.com/
http://www.terra-sigillata.org/
http://gentilshommes-verriers.blog4ever.com/blog/index-231488.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Taillard Didier
J'habite rue Viviene chez les numismates

Sujets: 74
votes: 5
Récompenses: Aucun

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

om Il te suffit de ne point te mettre à détecter avec ton outil dans une zone à connotation historique et le tour est joué...

om Perso, je recherche ce qui n'a pas été mis à jour, il ne m'intéresse point de passer sur l'ouvrage d'autrui ; mais de trouver là ou personne n'avait imaginé que l'impensable si trouvait.

om Tu es nouveau sur le forum, aussi je te fais remarquer qu'il est très important de faire la différence entre prospection et détection de loisir ; deux aspects de l'utilisation d'un détecteur de métaux ! L'un recherche pour devenir un inventeur de ses découvertes, l'autre trouve au bonheur la chance... Et chacun se donne les moyens de légitimer ses découvertes selon le droit en vigueur des lieux de ses trouvailles.
Confucius

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 7:06 pm    Sujet du message: merci Répondre en citant

doieu Merci a vous 2 pour ces reponsent qui m'ont bien eclairé doieu
nuggett

Sujets: 149

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Que risque t'on si l'on se fait choper par la marechaussée sur un site protégé invisible.Sous une prairie par exemple.?

A+
Taillard Didier

Sujets: 74
votes: 5

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nugget,

om La question est de mise et nécessite qu'elle soit posée sur un post à part, à mon humble avis...

Think D'autres part, pour revenir au sujet initial, si nous ne voulons point se retrouver sur des sites répertoriés, manifestement les demandes d'autorisations effectuées auprès des services compétents ne nous laisserait aucun doute sur les lieux de nos investigations. Donc nous sommes sans excuse aucune si nous avons nos longs pieds là où il ne se doivent pas...
aulerque cénoman
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle

Sujets: 18

MessagePosté le: Mer 02 Jan, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Ah ! Répondre en citant

En France la carte archeologique de la Gaule permet de connaitre quelques endroits a éviter, tu connais surement mais je ne sais pas si ça existe en Suisse de toute facon elle est souvent dépassée...
Et c'est justement ça que les archéo. nous reproche, que meme un prospecteur qui est respectueux, peut detecter sans le savoir sur un site. C'est pourquoi ils demandent une autorisation sur n'importe quel terrain mais comme vous le savez, si on commençais a le faire, y aurait plus beaucoup de prospecteurs: elles ne sont jamais données.
cuniculus eleoni
Mon détecteur a remplacé ma femme

Sujets: 88
J'ai mangé un clown (Nombre: 1)

MessagePosté le: Lun 04 Fév, 2008 6:33 pm    Sujet du message: On t'avait prévenu ! Répondre en citant

Salut à tous,

un site archéologique ça se reconnait au son que produit le détecteur !

Salutations du lapin taquin

Jeannot

beaubourg.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  87.32 Ko
 Vu:  31 fois

beaubourg.jpg

corentin
Expert en identifications du forum
Expert en identifications du forum

Sujets: 309
votes: 22
Récompenses: 3 (En savoir plus)
Expert en identifications (Nombre: 1) Membre de l'association (Nombre: 1)
Membre du bureau (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 05 Fév, 2008 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent , ce dessin est très évocateur , mais je préfère le polychrome sur armoires alsaciennes om
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Exnona
J'en ai assez des trésors !

Sujets: 67
votes: 25
Récompenses: 4 (En savoir plus)
Expert en matériel indépendant (Nombre: 1) J'ai mangé un clown (Nombre: 1)
Mannequin du Fouilleur (Nombre: 1) Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 05 Fév, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

corentin a écrit:
mais je préfère le polychrome sur armoires alsaciennes om

t'as un exemple de ce phenomene ?

pour rebondir sur le sujet, tu vois des tuiles eparses , tu files ailleurs, t'en vois pas, ben ça peut etre aussi un site plus ancien, on n'est jamais sur de rien !

Mon petit Blog qui n'a aucun rapport avec la détection, mais qui m'a empêché d'en faire !!!
http://creersapiscine.unblog.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cuniculus eleoni

Sujets: 88
J'ai mangé un clown (Nombre: 1)

MessagePosté le: Mar 05 Fév, 2008 3:59 pm    Sujet du message: polychrome alsacien Répondre en citant

Salut à tous et merci de vous intéresser à la culture de ma jolie région.

Ce soir en rentrant au bercail, je vous mets deux ou trois photos...

En attendant vous pouvez toujours taper "polychrome alsacien" en recherche d'images sous Gougueule...

L'eusses-tu cru que mon père fut là peint ? ? ?

Jeannot

philoux
Roi de la Poêle
Roi de la Poêle

Sujets: 35

MessagePosté le: Mer 06 Fév, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que de toutes façon quand on trouve 4 ou 5 monnaies de la même époque surtout pour les romaines ou gauloises dans un champs ou une vigne c'est qu'il y a forcement eu une occupation du site alors faut il partir ??
Exnona

Sujets: 67
votes: 25
Récompenses: 4 (En savoir plus)
Expert en matériel indépendant (Nombre: 1) J'ai mangé un clown (Nombre: 1)
Mannequin du Fouilleur (Nombre: 1) Trackeur de Jaune (Nombre: 1)

MessagePosté le: Jeu 07 Fév, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

philoux a écrit:
alors faut il partir ??

ce serait effectivement une preuve de civisme absolue....

mais bon c'est toujours pareil, n'importe ou , n'importe quand, un type aurait pu perdre une paire de monnaies sans que cette perte ne soit faite sur un site !!!

Mon petit Blog qui n'a aucun rapport avec la détection, mais qui m'a empêché d'en faire !!!
http://creersapiscine.unblog.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LEFOUILLEUR.COM, le site de détection le plus visité ! Index du Forum -> Lois, Archéologie et Prospection Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: