Connexion avec un réseau social:

Chargeur FM 24-29

no avatar
rom27140
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 21
Inscription : Jeu 04 Juil, 2013 5:59 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Chargeur FM 24-29

par rom27140 » Ven 17 Juin, 2016 11:56 pm

Bonjour à tous camarades !

Je voulais partager avec vous cette super trouvaille dont je suis fier ! C'est peut être pas grand chose mais c'est ce dont je suis le plus fier :D
J'ai trouvé ce chargeur de FM24-29 dans un trou de combat en foret. Il est tout rouillé mais il est plein ! J'aimerais le nettoyer mais j'ai peur que si j'enleve les cartouches à l'intérieur je ne puisse plus les remettre. Comment enlever la rouille dessus sans enlever les cartouches ? L'électrolyse risque-t-elle de faire détonner les cartouches ?

Merci d'avance,

Rom27140
  • 0

Pièces jointes
IMG_2940.JPG
IMG_2940.JPG (74.42 Kio) Consulté 4056 fois
IMG_2942.JPG
IMG_2942.JPG (70.9 Kio) Consulté 4056 fois
Image

no avatar
CORSICOU
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 39
Inscription : Lun 28 Jan, 2013 8:19 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par CORSICOU » Sam 18 Juin, 2016 7:20 am

Bonjour,même dans cet état legalement ça reste de la cat A.
Après perso vu l'état j'y touchetais pas,de peur que ça me pété a la gueule.(ne pas stocker a la maison non plus)
Si un jour vous trouvez de la munition flak n'y touchez surtout pas,même si elles vous paraissent neuves.
Cdlt
  • 0


Avatar de l’utilisateur
detekte
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave
 
Msg(s) : 1103
Inscription : Lun 05 Mai, 2014 10:02 pm
Medals: 1
Retrouveur d'objets perdus (1)
Reputation: 70
Merci !

Re: Chargeur FM 24-29

par detekte » Lun 20 Juin, 2016 7:00 pm

sacré morceau, il a du te claquer les oreilles celui la, bravo, =D> par contre, mefies toi quand meme, ça reste une saloperie instable......
  • 0

Image

no avatar
rom27140
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 21
Inscription : Jeu 04 Juil, 2013 5:59 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par rom27140 » Lun 20 Juin, 2016 10:25 pm

Il sonnait tellement mal et etait tellement profond que j'ai failli abandonner mdr

Oui Tkt j'ai juste gratter les croûtes et le nettoyage s'arrêtera là. :)
  • 0

Image

no avatar
wiljnj08
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 464
Inscription : Dim 05 Juil, 2015 12:02 pm
Reputation: 9
Je continue à me rendre utile

Re: Chargeur FM 24-29

par wiljnj08 » Lun 20 Juin, 2016 10:57 pm

Bonsoir

Pour moi, pas trop de danger à toucher.
Seule une percussion de l'amorce ( partie centrale du culot de l'étui ) avec un percuteur ou une pointe peut enflammer la poudre, détoner et projeter la balle. Il s'agirait dans ce cas d'un acte volontaire
Les cartouches ne sont pas instables comme une grenade ou un obus. Leur tête ( balle ) est inerte.
Par contre bien sûr ne pas les approcher d'un feu, de la chaleur. Ne pas essayer de scier un étui car la lame chauffe le métal.
Tu ne risques rien à dessertir une balle du collet de l'étui en la serrant avec une pince ( la balle aura quelques rayures ). Tu vides la poudre ( paillettes carrées ) et tu replaces la balle sur l'étui. ( j'ai fait cela des dizaines de fois... ).
Tu peux par sécurité percuter l'amorce avant de replacer la balle sur l'étui mais ça ne craint pas grand chose.
Tu peux brûler la poudre déversée sur le sol: pas de crainte, pas d'explosion car la poudre sera à l'air libre et non comprimée: juste de belles flammes !
  • 0


no avatar
rom27140
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 21
Inscription : Jeu 04 Juil, 2013 5:59 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par rom27140 » Lun 20 Juin, 2016 11:09 pm

Je bosse dans un milieu avec des armes, je sais bien que seule la percussion peut provoquer un tir mais est ce que l'électrolyse peut en provoquer ? C'était Ca ma question :P
  • 0

Image

no avatar
wiljnj08
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 464
Inscription : Dim 05 Juil, 2015 12:02 pm
Reputation: 9
Je continue à me rendre utile

Re: Chargeur FM 24-29

par wiljnj08 » Mer 22 Juin, 2016 12:04 am

Bonsoir

Deux réponses à ton post te font peur en mentionnant que " cela risque de te péter à la gueule " et tu parles ensuite d'arrêter là le nettoyage. Moi, j'ai juste voulu dire que cela ne risque rien avec ce type de cartouches.
Je ne connais pas les effets de l'électrolyse. La carcasse du chargeur est à priori en tôle d'acier. Le ressort interne est aussi en acier. Les cartouches ( en tout cas les étuis ) sont en laiton . Pour la balle, je n'en sais rien : alliage ?
Il y a sans doute une alternative à l'électrolyse. L'intérieur du chargeur risque d'être très rouillé mais bon, à voir...
A ta place, je sortirais les cartouches délicatement au fur et à mesure du nettoyage de l'intérieur...
Après, le ressort élévateur aura peut-être subi des dégâts...
Bon courage !
  • 0


Avatar de l’utilisateur
m4thieu_90
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 22
Inscription : Sam 06 Avr, 2013 11:05 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par m4thieu_90 » Mer 22 Juin, 2016 11:32 am

salut!

pour avoir trouvé 2 chargeurs de FM dans le meme état:
un nettoyage par electrolyse avec les balles a l'intérieur: tu vas corroder les étuis + ogives, mais aucun risque: l'amorce a besoin d'action mécanique et non chimique pour détonner.

par contre le chargeur va se désagréger joyeusement pour laisser de la dentelle, le mieux est de le "stabiliser": trempé dans le gasoil + huile et le faire sécher, sinon il n'en restera rien.

sortir les balles peut casser les lèvres du chargeur: il se retrouvera "neutralisé" et n'appartiendra plus à la catégorie A.

en espérant avoir pu t'aider, je pense que tu ne pourras pas faire grand chose de cette belle trouvaille. je posterai des photos a l'occasion.
  • 0

-----------------------------------
Un outil en ligne pour gérer votre collection de Francs?
viewtopic.php?p=1426754

no avatar
rom27140
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 21
Inscription : Jeu 04 Juil, 2013 5:59 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par rom27140 » Mer 22 Juin, 2016 12:20 pm

Les lèvres sont déjà cassées donc le chargeur n'est plus en Cat A mais les munitions le sont toujours.
Je vais m'arrêter à un simple grattage alors :P
  • 0

Image

no avatar
CORSICOU
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 39
Inscription : Lun 28 Jan, 2013 8:19 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par CORSICOU » Mer 22 Juin, 2016 3:41 pm

Bonjour ,je réagis.lèvres cassees naturelement ou par vos soins 'comme un pro'=cat A.
Sans certif français, c'est mort,avec certif eu,c'est bon ...mais moeurs française font que.... ancienne neutra non française,c'est mort,ancienne neutra française c'est mort a la revente(ou bon tant que vous la conservez),neutra a papy,perso,anglaise,allemande,katangaise,afghane ect....c'est mort.
Après,on est en France,est c'est 'a l'appréciation du juge': c'est pas la même peine a paris qu'a Toulouse.
Je ne conseil pas,j'informe.
Cdlt
  • 0


no avatar
wiljnj08
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 464
Inscription : Dim 05 Juil, 2015 12:02 pm
Reputation: 9
Je continue à me rendre utile

Re: Chargeur FM 24-29

par wiljnj08 » Mer 22 Juin, 2016 7:06 pm

Bonsoir

CORSICOU, j'ignore si je suis le seul mais je trouve que ton message est difficile à " décoder "...
  • 0


no avatar
CORSICOU
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 39
Inscription : Lun 28 Jan, 2013 8:19 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par CORSICOU » Jeu 23 Juin, 2016 9:56 am

Bonjour wiljnj08,depuis sept 2013 les armes ,munitions et accessoires sont classe en categorie a base de lettres,A,B,C et D.Elles remplacent leur équivalent,anciennement appelé,1ere,2eme,3eme et 4eme cat.
En sachant que:
Cat A=détention interdites
Cat B=détention sur autorisation
Cat C=permis de chasse ou licence de tir
Cat D=il y a 2 sous groupe:D1=permis chasse ou licence de tir.D2 achat et détention libre au +de 18 ans
Cdlt
  • 0


no avatar
CORSICOU
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 39
Inscription : Lun 28 Jan, 2013 8:19 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par CORSICOU » Jeu 23 Juin, 2016 10:25 am

Pour Rom,en fait si vous enlevez les cartouche du chargeur(du 7,62 il me semble)elles redevienent en cat C.
En fait c'est le fait qu'elles soient dans le chargeur qui en font un ensemble de cat A.
Mais a la base mon post était plus pour vous faire reagir sur le "attention a ce que l'on mets en photo aux yeux de tout le monde".C'est pas interdit qu'une lumière bleue vienne frapper a votre porte a 6h30 du matin
Cdlt
  • 0


no avatar
warfut
J'ai le cul bordé de nouilles
J'ai le cul bordé de nouilles
 
Msg(s) : 541
Inscription : Jeu 07 Jan, 2010 11:11 pm
Reputation: 6
Ma prochaine médaille sera jaune !

Re: Chargeur FM 24-29

par warfut » Sam 23 Juil, 2016 11:43 am

Salut à tous,
En dehors de la polémique sur la législation et pour revenir à la base du sujet, vaut mieux que tu fige l'état de ton chargeur dans du gas oil pendant quelques mois après l'avoir brosser dans de l'eau chaude. Ensuite, un passage dans dans du trichloréthylène suivi d'un fixateur qui le maintiendra dans cette état. L'ensemble en tôle étant très fragile, essais de ne pas sortir les cartouches.
Pour moi, ton chargeur est pour un FM BAR. Mesure les étuis, tu verras si c'est US ou français.
A+
  • 0


no avatar
rom27140
Touche pas à  mon gros ferreux !
Touche pas à  mon gros ferreux !
 
Msg(s) : 21
Inscription : Jeu 04 Juil, 2013 5:59 pm
Reputation: 0
Personne pour me donner des points ?

Re: Chargeur FM 24-29

par rom27140 » Sam 23 Juil, 2016 1:42 pm

Salut :)

Les cartouches sont les mêmes que celles du mauser
  • 0

Image

Suivant

Retour vers Armes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Reputation System ©'