| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le roi de la schrap La rédaction du Fouilleur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 7040 Sujets: 661 Localisation: 91 (Essonne)
  votes: 47 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Jeu 24 Jan, 2008 10:07 pm Sujet du message: Ca y est... |
|
|
la lettre suivante a été envoyée à toutes les associations militant pour la détection de loisir. elle a été rédigée par les membres des associations qui composent déjà la FIDEL. La voici. Nous vous tiendrons au courant de qui rejoint LA FIDEL, c'est à dire, les associations souhaitant vraiment agir dans l'intéret de notre loisir en s'unissant sous une bannière commune.
Fédération Inter associative pour la Détection de Loisir (FIDEL)
www.detection-en-france.com
Chers Présidents d’Association de détection, chers prospecteurs,
Pour la première fois en France plusieurs associations ont émis le souhait de se retrouver sous une bannière commune afin de faire reconnaître notre loisir et de faire taire ceux qui depuis plusieurs mois voudraient plus que jamais le faire interdire.
Conscients du fait qu’un prospecteur a des devoirs, mais aussi des droits, il nous est pourtant inconcevable de nous plier à l’idée d’un permis ou d’une détection purement archéologique, vision défendue par la fédération autoproclamée actuelle. Leur projet de détection systématiquement archéologique depuis des années est si peu représentatif qu’ils ne comptent en leurs rangs qu’une centaine de membres alors que nous sommes des dizaines de milliers à pratiquer cet agréable loisir. Pourtant, ils s’octroient bel et bien le droit d’aller parler en notre nom à tous au ministère de la culture. Leur but, nous imposer un permis de détection qu’ils seraient les seuls à bien entendu pouvoir octroyer.
En date du 21/12/07, suite à une table ronde au ministère, la ministre propose aujourd’hui de rappeler dans une circulaire aux gendarmeries et mairies les lois qui régissent notre loisir, en insistant sur le fait que nous sommes tous des pilleurs potentiels. Notre fédération actuelle, se réjouit, naturellement de ce durcissement puisque c’est l’une de ses demandes préalables à l’instauration du permis qu’elle émis. Il est temps pour notre communauté de prendre conscience de sa force, de se regrouper et d’agir contre cette minorité qui agit contre l’intérêt général et qui avec chaque jour qui passe, se rapproche de ses sombres desseins.
Aujourd’hui, ce sont des centaines, voire des milliers de prospecteurs qui sont sur le point de se retrouver unis sous la bannière commune de la détection de loisir. Au sein de cette entente, chaque association a le même pouvoir, reste indépendante et fait siéger l’un de ses membres. Le but est de rassembler le plus de clubs et associations qui depuis longtemps travaillent dans l’ombre en local afin de peser au niveau national.
Vous n’êtes pas sans savoir que nombreux sont ceux qui voudraient que les interdictions régionales comme c’est le cas en Picardie, se multiplient. Certes marginale, une association anti-détection s’est même crée récemment et fait le tour des DRAC afin de militer pour une interdiction de la détection.
Nos buts sont les suivants :
- Pouvoir détecter sereinement en foret et partout ou le prospecteur possède l'autorisation du propriétaire dans le respect des lois en vigueur (loin de tout site archéologiques)
- Faire annuler l'interdiction picarde
- Détecter sans permis, ni fichage et faire taire ceux qui veulent interdire notre loisir
- Ne pas risquer de poursuite si nous déclarons des sites ou objets trouvés fortuitement pouvant intéresser l’histoire. Nous demandons donc l’institution d’une légitimité compte tenu d’une réelle citoyenneté qui n’est plus à prouver quant à la déclaration de découvertes fortuites faites au détecteur de métaux. Nous nous engageons à produire scrupuleusement une dynamique de « déclaration sur la base du volontariat » et ce dans un climat de confiance et en contrepartie l’espérance d’une recevabilité de la part de la DRAC pour inciter les prospecteurs ou randonneurs a déclarer administrativement tout se qui pourrait compléter la base de données de l’inventaire Patrimonial National.
Afin d’y parvenir, il nous faut pour l’instant nous regrouper et œuvrer main dans la main. Comme l’ont fait les chasseurs, il faut nous montrer unis et sous notre meilleur visage. Un site vitrine destiné à présenter notre nouvelle fédération et ses associations membres est en cours de finition. Plusieurs magazines ont déjà donné leur accord pour parler de la FIDEL.
En un mois, plus de 600 personnes ont déjà signé notre pétition pour la reconnaissance de la détection de métaux en tant que loisir et notre refus d’être assimilé systématiquement à une armée de pilleurs en puissance. Plusieurs associations dont Oscheret, l’Association LE FOUILLEUR, le Cap, l’Association Bretonne des Prospecteurs font déjà partie de cette nouvelle entente qui ne pourra être crédible que si un maximum d’associations et acteurs de la détection de loisir la rejoignent.
Aujourd’hui la FIDEL et ses plus de 300 membres a besoin de vous.
Nous demandons à chaque président d’association de parler à ses membres de la FIDEL et de ses objectifs. Il leur suffira ensuite de nommer un correspondant qui recevra les informations que la FIDEL recevra. Si des particuliers/prospecteurs souhaitent adhérer à l’entente, nous les renvoyons vers l’association membre de leur région ou de leur choix. Chaque association reste indépendante, il est important de le souligner. Ce projet n’a aucun but commercial. Sa seule ambition est de pérenniser notre loisir. Une fois constituée, il faudra procéder à l’élection de responsables motivés chargés de nous représenter et de gérer l’association. Président, secrétaire, porte parole…ceux qui souhaitent s’investir en ont l’occasion.
Une grande place sera dédiée aux présentations et réalisations des associations membres afin que tout le monde puisse se rendre compte à quel point notre communauté est active dans tout le pays. Le but sera aussi de montrer les initiatives qui caractérisent la détection en tant que loisir utile à la connaissance de l’histoire et à la protection de l’environnement.
Cette entente nationale marque un tournant dans l’histoire de notre loisir. Pour la première fois, nous avons la chance d’aller au-delà des querelles et de notre esprit gaulois afin de nous faire entendre. Les anglais étaient 15000 pour défendre leur loisir lorsqu’il a été menacé. Ensuite, il y eu le TREASURE ACT, dont nous rêvons tous en France. Aujourd’hui nous posons les premières pierres de ce qui peut être un jour nous permettrait d’arriver à un même résultat. Cependant, avant même d’envisager un TREASURE ACT à la française ou toute autre action, il faut nous rassembler sous une bannière commune et nous faire entendre pour
peser sur les décisions qu’une minorité essaie de nous imposer.
Nous espérons de tout cœur que vous serez sensibles à notre appel et que bientôt nous pourrons nous retrouver tous autour d’une même table, celle de la détection de loisir.
L’Equipe de la FIDEL
www.detection-en-france.com
fidel@detection-en-france.com
_________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
Ferguson Youpi, j ai acheté ma première poêle

Récompenses: Aucun
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Bravo !!! fallait le faire...un jour où l'autre. Mais il reste quelques petites fautes  |
|
|
 |
acanthe Mon détecteur a remplacé ma femme

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 611 Sujets: 39 Localisation: 89 (Yonne)
  votes: 4 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Ben ça y est, "y a plus qu'à" comme ont dit.
Les status de la FIDEL ont été déposés donc,chouette nous existons enfin. _________________ E (ENERGIE) M (MASSE) V(VITESSE) E = 1/2 M x V².... A méditer |
|
|
 |
DAVADOR03 "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 2688 Sujets: 234 Localisation: 03 (Allier)
   votes: 6 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 11:12 am Sujet du message: |
|
|
allez ont vas y arriver a faire entendre notre voix  _________________
jules cesar aurait dit a ces legionnaires:
"de tous les peuples de la gaules,les arvernes sont les plus fou" |
|
|
 |
Tee J'ai un detecteur à la place du bras

Inscrit le: 27 Aoû 2007 Messages: 824 Sujets: 65 Localisation: 2A (Corse-du-Sud)
    votes: 9 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 11:49 am Sujet du message: |
|
|
| Ferguson a écrit: | | ...il reste quelques petites fautes... |
Mouais bof, juste deux petites, pas grave du tout.
…du permis qu’elle émis. => …du permis qu’elle émit.
…a déclarer administrativement… => …à déclarer administrativement…
Bravo David !  _________________

|
|
|
 |
dan J'ai le cul bordé de nouilles

votes: 1 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
moi je dis bravo une lettre bien tournée qui exprime un droit de liberter |
|
|
 |
gwenhadu23 Je bats monnaie dans mon garage

Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 1841 Sujets: 38 Localisation: 23 (Creuse)
  votes: 6 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
ON CROISE LES DOIGTS _________________ des fois , une belle merdouille sauve de la bredouille (^^,)
------------------------------------------------------
moi ,sur une plage de l'atlantique, j'ai deja creuser un trou d'une profondeur d'1M30 pour trouver ... une pelle ;-)
 |
|
|
 |
Ferguson Youpi, j ai acheté ma première poêle

Récompenses: Aucun
|
Posté le: Ven 25 Jan, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
petite faute d'inattention là :
"Aujourd’hui la FIDEL et ses plus de 300 membres a besoin de vous"
il faudrait écrire "Aujourd’hui la FIDEL et ses plus de 300 membres ont besoin de vous" |
|
|
 |
scorpio 49 DIEU des PROSPECTEURS

votes: 75 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Sam 26 Jan, 2008 9:52 am Sujet du message: |
|
|
|
 |
furet88 Mon détecteur a remplacé ma femme

Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages: 730 Sujets: 61 Localisation: 88 (Vosges)
    votes: 2 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Sam 26 Jan, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
bravo,
en esperant que cela porte ses fruits.
|
 |
JL l'australien "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 2940 Sujets: 1081 Localisation: 52 (Haute-Marne)
  votes: 5 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 29 Jan, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Beau travail , attendons la suite
Amities
JLL'australien _________________
 |
|
|
 |
PATRIK "On a appelé le chien INDY"

Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 2668 Sujets: 219 Localisation: 27 (Eure)
  votes: 11 Récompenses: 4 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 29 Jan, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
bjr
et au final
elle a été envoyée à qui ??
 _________________ ca y est...LA VERSION 3 DE DtectOr est là......
PATRIK
http://203U6.free.fr --> la restau. de ma 203
http://www.tresorscolores.com --> ma galerie de peintures
 |
|
|
 |
13or J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 1038 Sujets: 69 Localisation: 49 (Maine-et-Loire)
   votes: 6 Récompenses: Aucun
|
Posté le: Mar 29 Jan, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
| PATRIK a écrit: | bjr
et au final
elle a été envoyée à qui ??
 |
Oui c'est vrai ça, quels sont les destinataires ?
Ne manquez pas de nous tenir informé des réponses !
@+, 13or _________________ ON AIME CE QU'ON FAIT CAR ON FAIT CE QU'ON AIME
 |
|
|
 |
Togi J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 1117 Sujets: 104 Localisation: 21 (Côte-d'Or)
   votes: 19 Récompenses: 6 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 29 Jan, 2008 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Reste à attendre les réponses à cette bien sympathique lettre.
On vous fera un petit compte rendu. _________________
 |
|
|
 |
Le roi de la schrap La rédaction du Fouilleur

Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 7040 Sujets: 661 Localisation: 91 (Essonne)
  votes: 47 Récompenses: 3 (En savoir plus)
|
Posté le: Sam 02 Fév, 2008 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
la FIDEL a été envoyée à toutes les assos de france qui font de la detection de loisir. Ceci exclut notre fédé actuelle et les assos dont les presidents pillent, vendent sur ebay leur pillage et le montrent à la TV !
Plusieurs nouvelles assos nous ont rejoint, mais chuttttt ! ce sera la surprise bientot ! Il faut laisser le temps au temps.
Un bureau sera consitué bientot avec tous ceux qui veulent s'y investir parmi les associations membres, et les statuts seront constitués et entérinés par ce bureau dans son intégralité, et non par togi et moi meme seulement.
Ici, comme sur d'autres forums, nous vous tiendrons informés de l'état d'avancée du projet. Le projet est bien parti. _________________ Tout homme qui dirige qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font RIEN (J.Claretie)
 |
|
|
 |
|