|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JP J'ai dix CHOUETTES D'OR dans ma cave

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1098 Sujets: 16 Localisation: 11 (Aude)
   votes: 15 Récompenses: 1 (En savoir plus)
|
Posté le: Mar 04 Mar, 2008 12:51 am Sujet du message: Archéologie médiévale audoise |
|
|
La semaine dernière, monsieur L. Guiraud, qui me racontait encore son plaisir d'avoir suscité un intérêt certain au congrès de Langres de la SFECAG, avec ses découvertes de DSP, m'a procuré un livre édité par la SESA, Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, 260 pages en format A4, un livre que tout fouilleur du coin aimerait feuilleter pour avoir une connaissance de la vie médiévale autour des châteaux de l'Aude: " La pierre, le métal, l'eau et le bois: économie castrale en territoire audois (XI°-XIV° siécles) " (© formel), (20€).
la localisation des mines, des forges, l'inventaire et génèralement toute cette industrie extractive et de transformation est instructive. Bien sûr, il s'agit d'archéologie et de sites protégés;
pour mettre une cerise sur le gateau, en lisant les mines de plomb argentifère du ruisseau de la Minière, à coté de chez moi, ou celui de l'Argent-Double à Caunes, je me suis souvenu avoir un vieux document difficilement lisible qui traîne dans mon capharnaüm. Je l'ai donc retrouvé, l'ai copié sur l'ordi pour pouvoir le transmettre à notre club local (HGM), mais j'ai envie de vous faire baver à lire ces 6 pages d'analyse (vers 1925) de la " Concession de plomb argentifère de Villeneuve-Minervois. Un conseil: éteignez vos détecteurs, les blocs de 30 kgs de galène risque de les faire bipper
http://picasaweb.google.com/jplalloue/LaMiniRe |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Ensemble Respectons le Nouveau Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24 Février 2004 - Ordonnance 2004-178 du 20 Février 2004)