La Boutique du Fouilleur est le magasin leader en Europe avec plus de 5500 detecteurs vendus par an. Vous y trouverez une equipe de passionnes qui vous conseillera dans votre acquisition.
bonjour a tous Il y a longtemps que je ne vous avais fait un petit coucou! Bon, je suis toujours avec mon vieux compagnon Fischer 1266 XB. J'ai acheter d'occasion et récupérer des pièces, pour 95 euros, mon vieux compagnon pète le feu, vu les prix des détecteurs ce n'est plus accessible pour moi, de plus je ne sors que très peu, la mécanique est rouillé. Aujourd’hui 31/12/2022, j'attendais ce jour depuis quatre jours, j'étais persuadé de trouver quelques choses. J'ai pris des pile (topbudjet), regarder la météo et je suis parti dans un petit bosquet. J''aime y aller, le proprio me connait! Lorsqu'il vit ma voiture il vint me tailler une petite bavette c'est notre rituel! Il me raconta que lors de travaux dans la ferme d'un ami, ils avaient trouvé une pièce cachée, a l'époque son ami et lui ont fait les brocantes. Une belle histoire pour démarrer ma détection, un beau présage avant que j'aille dans le petit bosquet qui n"a rien a voir avec l'histoire précédente. J'étais certain qu'aujourd'hui allait être spécial! Ça l'est ce sont les préparatif du nouvel an, mais pour moi, point de course folle dans les magasins, nenni, ce Jour d'aujourd'hui je le commence par ma passion.
Voici ce que j'ai trouvé, dans le même trou, 16 piles de 6 a 10 monnaies collées entre elles et un petit nummus seul avec une tête casquée. j'ai cru entendre parlé que ces petits tas étaient des offrandes! En plein bosquet? Pas de rivière ni de cour d'eau, pas de monticule a droite ou a gauche, seulement des arbres et des ronces, pas de route a part la trace des chasseurs, pas de ruine, rien!. J'ai ratissé le carré, mais je n'ai rien trouvé d'autre! Etais ce une tradition, superstition, offrande ou pratique religieuse. J'ai envie de les décoller, mais certaines ce sont déjà brisées; Moi je suis partant pour les garder tels quel mais comment les stabilisé pour les mettes en vitrine; Quelqu'un peut m'en dire plus sur cette pratique!! Est il possible de rêver et de croire qu'il y en a d'autre dans ce bosquet! Bon je vais avoir 62 ans ou 63 je ne sais plus, je m'en fous je compte plus Mais quelle super démarrage pour la nouvelle année 2023.
0
" ça va durer tant que je pourrais marcher, même si ça devient difficile"
Jolie et intéressante trouvaille Mais il est difficile de répondre. Quelles sont ces monnaies ? On dirait des romaines. Mais quel genre ? As, sesterces, autres ? Difficile de dire pourquoi elles étaient là. Magot, perte, offrandes ? Pour être collées, elles devaient sans doute être dans un même contenant et s'il n'en reste rien c'est qu'il devait être décomposable (sac, bourse, bois ?). Le mieux pour EVENTUELLEMENT avoir des réponses serait de retourner sur place et de tout ratisser en vue d'autres éléments. Votre découverte me rappelle une que j'avais faite il y a longtemps. C'était à la lisière d'une forêt, sur le bord d'une petite falaise et loin de TOUT SITE ARCHEOLOGIQUE. Il y avait seulement une ancienne voie romaine devenue route à au moins un bon kilomètres de là hors de la forêt. J'y avais trouvé aussi plusieurs dizaines de monnaies romaines en bronze dans deux trous proches l'un de l'autre. Il devait y en avoir une soixantaine autant que je me souvienne. Des sesterces de Postume et des Antonins. Aucune idée de leur origine non plus. Magot caché lors d'invasion ? Bien d'un esclave travaillant pour un propriétaire terrien et qui logeait à part dans une cabane ? Ou autre.... Pour leur conservation, je ne vois qu'une solution. Bien les laver et brosser sous l'eau. Puis BIEN FAIRE SECHER. Et une fois totalement sèches (et parfaitement sèches, archisèches comme les chaussettes de l'archiduchesse) y passer une fine couche de vernis incolore pour métaux en aérosol de préférence.
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
merci don Salluste et un peu en avance! bonne année! Rien dans ce bosquet ne pourrais faire penser a une voie romaine, ni site a proximité. De plus c'est vraiment plein de ronce, de broussailles et de petit arbuste avec des feuilles vertes très piquante. Oui ce sont des romaines, car sur certaines quelques lettres le montre bien, les plus grosses serait du diamètre d'une pièce de 20 cts d'euros. Tu me dis que y retourner pourrait donner des indices, tu me pousse a la tentation pour demain!!!! je ne sais si demain je pourrais y retourner, mais si c'est pas demain, ce sera lundi matin, sauf si il pleut! En attendant BONNE ET HEUREUSE ANNEE Je vous tiendrai au courant des que j’y aurais été!
0
Avec seulement 20 cm de diamètre pour les plus grosses, ce ne doit pas être des sesterces ni des as. Et s'il y a un nummus à la tête casquée dans le lot, il faut s'orienter sur des monnaies de la fin de l'empire du genre nummus, maiorina et Cie. Pour donner une explication à leur présence, on peut imaginer une habitation proche (villa ou camp) ou une voie romaine avec peut-être un fanum (petit temple de carrefour). Les agriculteurs quand ils labouraient leurs champs et tombaient sur d'importants vestiges, ils laissaient bien souvent l'endroit en friche et à la proie des ronces et autres broussailles. Je connais le cas d'un propriétaire près du Mans qui, il y a plusieurs décennies, en coupant du bois et défrichant un petit bois laissé à l'abandon avait trouvé sous l'humus plusieurs grosses pierres de construction et une centaine d'aurei. C'était une offrande déposée au pied d'un petit fanum à un carrefour de voies romaines.
Bonne année à vous aussi avec plein de belles trouvailles.
0
MERCI DE CHANGER LE TITRE (bouton "editer") DE VOTRE DEMANDE UNE FOIS QUE VOTRE OBJET A ETE IDENTIFIE.
waouh un rêve, je regarde la météo et J'y retourne demain si il pleut pas trop! je vais faire ce petit bois au millimètre et l'observé dans tous ces détails, forme, bosse, creux vegetation, il doit y avoir une piste et qui sait un autre petit tas, ce serais super. je vous tiens au courant
0
Mes amis j'ai nettoyé les 16 petit tas. Ce que j’ai pris pour un nummus était un fragment de monnaie avec un relief, donnant l'impression d'un homme casqué. j'ai 115 monnaies, certaines ce sont décollées lors d'un léger nettoyage, après trempage dans l'eau d’Évian pendant plus de 24heures. Armé d'une loupe, découvrant le peu de relief visible, j'ai discerner une inscription "LU....", elles sont trop lavées pour voire une effigie, mais sur une autre apparaissait... XIII. Probablement ce dépôt était des année 1615 a 1643 voir même au début du règne de louis 14, les persécutions continuèrent sous son règne. Ce n'est donc pas une offrande, une bourse ? (avec 115 monnaies? cela me semble beaucoup pour aller en forêt) je n'y crois guère, un vol cela est possible avec enfouissement ou un dépôt caché fait par des gens étant dans l'insécurité. A cette époque les persécutions catholique contre protestant (aucun juste de chaque coté) faisaient ravage dans ma région. En 1621 ce roi (louis XIII), fit sa première campagne, dans une grande ville a une 60 de kilomètre de ma trouvaille. Dans les campagnes les villages et fermes étaient dévastés par les uns et les autres a cela s'ajoutait les bandits, les gens tués, je pense que ce dépôt correspond a ces moments. Passionnant non! pas déçus que ce ne soit pas romain, une grande page d'histoire m'a comblé pour ce début d'année et j'y retournerais dans ce petit bois on sait jamais. A tous, bonne année et faites péter le Jaune pour la nouvelle année, ( je parle de piécettes!) Salut et merci a tous et a notre Don Sallustre, AU FAIT! sa lustre quoi? un Don Sallustre? des piécettes Jaunes ou argent
0