Bien choisir son pinpointer

Dans accessoires, Comparatifs, Guides d'achat
comparatif des meilleurs pinpointers

>>>Retrouvez tous pinpointers au meilleur prix ici: http://www.shop-lefouilleur.com/v2/fr/49-pinpointers-et-localisateurs

>>>Retrouvez tous les pinpointers comparés et notés ici: http://www.shop-lefouilleur.com/v2/tests/comparatif-pinpointers.pdf

Pinpointer: l’accessoire le plus populaire !

Depuis quelques années plusieurs marques ont commercialisé leurs pinpointers ou localisateur à main. Certains sont étanches, d’autres non. Il sont efficaces dans les 5-10 premiers cm et sont moins puissants que la fonction « pinpoint » de votre détecteur. Les pinpointers à main vous permettent de trouver rapidement et facilement une cible au fond d’un trou, en surface ou dans une motte. Certains modèles à induction pulsée sont plus évolués et permettent grâce à une puissance accrue d’inspecter murs et plinthes. C’est le cas des TEK-POINT de TEKNETICS ou VIBRATECTOR, ce dernier étant même étanche à 30 mètres. Le modèle le plus populaire était jusqu’en 2015 le Garrett PROPOINTER. Depuis lors, de nombreuses marques se sont lancées sur le marché et proposent dorénavant des modèles étanches utilisant la technologie VLF ou Induction Pulsée (PI).

Un pinpointer, rappelez-vous en, fonctionne uniquement en mode tous métaux sauf pour le PROFIND 35 de MINELAB sorti en novembre 2017 qui est capable d’identifier les ferreux grâce à sa fonction FeTone. De plus en plus de réglages sont disponibles : sensibilité réglable (pour limiter les interférences), LED, vibreur et volume sonore réglable, retune etc…Sur un détecteur le « véritable nom » de la fonction pinpoint est d’ailleurs mode tous métaux statique.

Sachez également que, selon la fréquence de votre détecteur, il se peut que votre pinpointer parasite ce dernier. MINELAB a inclus la technologie DIF sur ses pinpointers pour limiter ces interférences. Il vous en coutera entre 89 et 249 euros pour acquérir un de ces localisateurs à main selon le modèle.

Pinpointers VLF et PI

On distingue donc deux types de localisateurs à main: les PI et les VLF.

Le premier type est à induction pulsée (PI). Ces derniers sont plus puissants mais légèrement moins précis. Ils sont adaptés à la localisation d’une pièce dans un trou mais ils permettent grâce à leur sensibilité accrue de détecter à travers, les planchers, murs et plinthes. La nouvelle référence mondiale dans cette famille est le TEK-POINT que nous avons déjà testé pour vous ici et qui est le plus puissant des pinpointers. Le VIBRATECTOR est aussi un PI ; sa force est qu’il permet de détecter sous l’eau jusqu’à 30 mètres ce qui est idéal pour la plongée. Autre point important ,un pinpointer PI pourra détecter à la plage sur sable mouillé noir ou sur terrain très minéralisé, alors qu’un VLF ne le pourra pas ou alors il vous faudra baisser la sensibilité en terrain minéralisé. Pour la recherche en intérieur privilégiez un également un modèle type PI.

Le type VLF est le plus répandu. Moins couteux, et moins puissants que les modèles PI, ils sont plus précis dans la localisation de petites cibles dans la motte et vous feront parfois gagner du temps.

choisir son pinpointer

Les modèles d’entrée de gamme

Les BULL’S EYE de WHITE’S et PINPOINTER de FISHER sont des modèles d’entrée de gamme bien moins chers mais souffrant de performances clairement en retrait. Nous vous déconseillons les modèles bulgares ou chinois vendus en dessous de 50 euros, car avec modèles, performance et qualité de fabrication ne son pas au rendez-vous. Tout les modèles que vous aller acheter sur les sites types alibaba, aliexpress, wish voir sur Amazon sont de très mauvaises contrefacons: fuyez ces sites !. Privilégiez uniquement les pinpointers des marques de détecteurs ayant pignon sur rue (Garrett, Teknetics, Minelab…). Pour 87 euros, le meilleur rapport qualité prix est le Xpointer de Quest/Deteknix.

Notre coup de cœur : Xpointer à partir de 87 euros

Les modèles terrestres

Le PROPOINTER II qui remplace le PROPOINTER depuis 2015 a fait une entrée remarquée. Il corrige les problèmes de son prédécesseur à savoir ce satané bouton qui finissait par se casser et s’enfoncer, rendant HS votre pinpointer. Il aura fallu 10 ans à Garrett pour corriger le problème. Le PROPOINTER II bénéficie de nouveaux réglages et d’une puissance légèrement accrue.

Il y a quelques années, MINELAB a aussi lancé son pinpointer, le PROFIND 25 qui propose les même réglages et performances que le PROPOINTER de Garrett première génération mais est proposé à un prix bien trop élevé. La marque a corrigé le tir avec le Profind 15 sorti à Noel 2017, qui est équipé de la technologie DIF qui limite les interférences avec votre détecteur et peut être rincé sous l’eau. Il en va de même pour le TRX de White’s proposé à un prix bien trop haut ce qui fait qu’il ne se vend quasiment pas en France.

Vous trouverez également les populaires XPOINTER de DETEKNIX qui proposent pour moins de 100 euros un bon rapport qualité prix mais pas aussi bon que celui des proposé par un Profind 15 ou bien une version étanche qui ne coute que 30 à 40 euros de plus. En effet, tous ces pinpointers terrestres sont clairement en retrait par rapport aux nouveaux venus que sont le Profind 35 de Minelab et les Tek-Point de Teknetics qui sont plus performants et étanches pour un prix similaire.

Notre coup de cœur : un pinpointer étanche…voir ci-dessous !

>>> Cliquez ici pour voir le comparatif des 4 meilleurs pinpointers du marché paru dans le n°67 du magazine

Les modèles étanches à 3m

En 2015 MAKRO et NOKTA ont lancé des alternatives au VIBRATECTOR. Les NOKTAPOINTER et MAKROPOINTER offrent les mêmes performances et réglages qu’un PROPOINTER 2, hélas ce sont des VLF, donc ils ne passent pas la plage. Par contre, ils ont livrés avec plusieurs accessoires et sont étanches à 1 mètre. Le MAKROPOINTER a rencontré un grand succès l’année de sa sortie. Hélas, certains revendeurs nous ont confié qu’ils souffraient de nombreux problèmes de fiabilités avec des taux de retours de 20 à 30%. C’est d’autant plus rédhibitoire que les clients doivent renvoyer en Allemagne leur pinpointer pour réparation ce qui induit un cout élevé et un délai plus important. Garrett en 2015, a conçu une version étanche de son PROPOINTER : le AT pour all terrain (tous terrains). Etanche à 3 mètre, ce VLF est bien plus fiable que les MAKROPOINTER. Autant dire qu’il est extrêmement populaire. Fin 2015 DETEKNIX a également sorti une version étanche de son XPOINTER : le WADER (miantenant appelé XPOINTER PRO). Il est commercialisé à un prix inférieur au PROPOINTER AT. Ces deux pinpointers sont en retrait par rapport aux deux derniers arrivants débarqués sur le marché en décembre 2017.

En effet, Minelab a été la première à frapper avec le 1er pinpointer au monde capable d’identifier le fer : Le Profind 35. Ce dernier vous fera gagner beaucoup de temps en éliminant les petits clous si votre détecteur les a identifié comme « non ferreux », en localisant les ferrites (ces « pierres qui sonnent » sont détectées par les détecteurs mais rejetées par la plupart des pinpointers type Xpointer ou Garrett). Le Profind 35 est egalement doté de la technologie DIF qui limite les désagréables interférences avec votre détecteur.

Quelques jours avant l’année 2018, Teknetics a opté pour une autre approche pour vous faire gagner du temps au moment de localiser une cible. Son TEK-POINT qui fonctionne à induction pulsée, et passe donc partout, est le plus puissant des pinpointers. Ainsi plus besoin de faire « le tour d’une motte » ou d »étaler à coté toute la terre au fond du trou »: la puissance accrue du TEK-POINT vous permet de déterminer plus rapidement l’endroit ou se trouve votre cible.

Notre coup de cœur : Minelab PROFIND 35 si vous cherchez la stabilité l’identification des déchets en fer et le Teknetics TEK-POINT si vous cherchez la puissance.

>>> Cliquez ici pour voir le test du Profind 35 paru dans le n°65 du magazine

>>> Cliquez ici pour voir le test du Tekpoint paru dans le n°66 du magazine

Pour les plongeurs, des modèles étanches à 60m

On fait la différence entre les pinpointers étanches à 3m et ceux dit « de plongée » qui peuvent descendre bien plus profond jusqu’à 20-30m en immersion. Le premier à etre sorti dans ce domaine est le VIBRATECTOR. Il peut être utilisé comme localisateur mais c’est avant tout un détecteur à main de plongée, très utile comme détecteur de complément à un EXCALIBUR ou CZ21 ou bien pour naviguera entre les rochers. Très puissant, il se révèlera redoutable pour les recherches dans les murs en intérieur. DETEKNIX a aussi une version étanche a 60m de son XPOINTER PRO sortie en juin 2017: le SCUBATECTOR. Le premier pinpointer etanche à 60m de Deteknix, le DIVER, souffrait d’un problème de conception à savoir qu’il prend l’eau à partir de 3m de profondeur. Le SCUBATECTOR règle apparament ce soucis grâce à un nouveau moule avec une paroi plus épaisse au niveau du compartiment à pile.

Notre coup de cœur : Le VIBRATECTOR pour sa fiabilité et ses performances en plongée

Accessoires

Notez enfin, que des prospecteurs égarent leurs pinpointers. Pour éviter cela, vous pouvez leur adjoindre des cordons de sécurité extensibles qui les maintiendront à votre ceinture ou détecteur. Selon les modèles vous pouvez accrocher ces cordons au pinpointer lui même ou au holster fourni. Attention, les pinpointers plus anciens requièrent une bague spéciale pour accrocher une de ces sangles.

Attention: en 2014 plusieurs utilisateurs ont signalé des contrefaçons de Propointers circulant en France. Certains magasins en ont même proposé à la vente comme un client nous l’a raconté ici: http://www.lefouilleur.com/forum/loisir-honnete-vt164828.html

Vous serez intéressé par:

magazine de détection le fouilleur n°68

Le Fouilleur 68 est en kiosque

Le Fouilleurn°68 est en kiosque à partir du 8 Aout //. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez toutes

Lire la suite...
dossier comparatif les battées et pans

Les pans et battées: comment choisir l’outil qu’il vous faut

Le pan est l’outil indispensable dont vous avez besoin pour débuter en orpaillage. Quel est donc la différence entre

Lire la suite...
magazine de detection le fouilleur 67

Le Fouilleur 67 est en kiosque

Le Fouilleurn°67 est en kiosque à partir du 9 mai 2018 //. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez toutes

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu