De l’utilité des petits disques

Dans disques, Guides d'achat
acheter un disque de petit diamètre pour détecteur de métaux

Depuis plusieurs années nous avons traité de l’avantage des «grands disques» de détection, qu’ils soient de technologie « DD » ou plus récemment « SEF » et « ULTIMATE ». Les disques de diamètres inférieur à 15 cm présentent aussi de nombreux avantages et sont peu utilisés car méconnus. Grâce à cet article, cela devrait changer !

Retrouvez notre sélection de petits disques ici.

Qu’est ce qu’un petit disque ?

Les disques de taille standards sur les détecteurs d’entrée ou moyen de gamme sont concentriques et de taille 20-22 cm. On parle de grand disque pour des disques dont le diamètre est de 27 cm jusqu’à 45 cm. Notez que DETECH propose des disques 53 cm SEF pour Minelab Sovereign, Safari, ETRAC et GP4500. Grâce à cette technologie révolutionnaire, quasiment aucune perte n’est à déplorer sur petites cibles et alliages. Pour preuve, ces disques équipent d’ailleurs les GPX4500 et SD2200 des chercheurs de pépites d’or du monde entier. Malheureusement, à part pour ces disques « SEF » et  « ULTIMATE», plus vous montez en diamètre plus le détecteur gagne en profondeur et surface de détection mais perd en précision. Ceci est d’autant plus visible sur des terrains très pollués en petits ferreux ou un phénomène de masquage de cible peut se faire sentir, surtout si le détecteur est de par nature lent à réagir entre deux cibles. C’est là que les petits disques tirent leur épingle du jeu. On parle de petit disque pour des têtes dont le diamètre est inférieur ou égal à 15 cm. Les marques TESORO et TEKNETICS ont bien compris les attentes de prospecteurs exigeants et proposent ce genre de disques pour tous leurs détecteurs, alors que d’autres marques, croyez le ou non, n’ont même pas encore inventé de moules de moins de 20 cm !

Avantages d’un petit disque

Qu’il soit de technologie DD ou concentrique, un petit disque permettra un gain énorme en précision. Sur des terrains saturés de ferreux. Qu’il s’agisse d’une toiture effondrée ayant disparue (présence de nombreux clous de charpente), d’une ruine, d’un vieux mur, de plinthes, d’une cave ou d’un lit de rivière, ce genre de disque permettra de slalomer entre les débris de fer qui polluent ces terrains en limiter les problèmes liés au phénomène masquage de ferreux (« IRON MASK » en anglais). La localisation de la cible (pinpoint) devient naturellement un jeu d’enfant. Ces têtes permettent de se faufiler dans les ronces et de passer dans des endroits inaccessibles avec d’autres disques comme par exemple au fond d’un trou. Le désavantage est une perte de puissance certaine à cause du faible diamètre. Les petits disques sont donc très utiles sur de nombreux terrains ; les prospecteurs expérimentés le savent bien, c’est pour cela qu’ils ont toujours dans leur sac ou coffre de voiture un tel disque.

Pour ceux qui ne sont pas encore prets à adopter un petit disque, il existe un compromis. Notez que des disques elliptiques de 22 ou 25cm sont disponibles chez Minelab (série XTERRA), Tesoro (EASY GOLD/CIBOLA) ou Teknetics. La marque NEL commercialise depuis 2015 les exceptionnels disques SHARPSHOOTER qui ne souffrent que d’un très léger masquage des ferreux et font aussi bien que des disques de 27 ou 30cm.

Petit disque et lit de rivière

L’une des utilisations privilégiées du petit disque est la détection en rivière. Nous y reviendrons longuement dans un prochain article du magazine. Les rivières et cours d’eau sont souvent saturés de ferreux ou de pierres qui sonnent. Si vous passez avec un disque de taille standard vous avez peu de chance de trouver quelque chose tant les cibles intéressantes sont cachées au milieu des débris ferreux. Avec notre ami Mudy Diver, spécialiste de ce genre de détection, nous nous sommes livrés à une expérience intéressante. Nous avons détecté avec deux machines équivalentes dans un égout sous un pont. Lui avait un petit disque de 10 cm sur son TESORO et moi le disque 20 cm concentrique. J’ai trouvé une cible non ferreuse, lui a déniché entre les pavés plus de 8 cibles non métalliques comme nous vous le montrons en photo. Pire encore, sur certaines bonnes cibles mon détecteur crachotait car sous le disque se trouvait une cible ferreuse et une cible non ferreuse, alors que ce phénomène de «masquage» était fortement limité avec le disque de 10 cm. Vous pouvez faire ce genre d’expérience sur tous les types de terrains que nous avons énuméré dans le paragraphe précédent. Vous en arriverez aux mêmes conclusions que nous.

Les petits disques sont nos amis, il faut les aimer aussi !

Dommage que la plupart des fabricants ne l’aient pas encore compris, le plus triste étant que la plupart des pseudos professionnels de la détection ne proposent même pas ses disques à la vente. Nous n’avons trouvé ces produits en vente en France que chez l’importateur TESORO et bien entendu à la Boutique du Fouilleur. A titre d’exemple, le G2 de Teknetics très à l’aise pour l’orpaillage en rivière sera proposé en version PACK DUO avec un disque de 15 cm en version pack comme tous les autres appareils de la marque.

Vous serez intéressé par:

magazine tresor et detection

Le Fouilleur 63 en kiosque le mardi 3 juillet

Le Fouilleurn°63 est en kiosque à partir du mardi 3 juillet 2017//. Dans ce numéro de 64 pages, retrouvez

Lire la suite...
comparatif des detecteurs de metaux a petit budget pour debuter

Comparatif des détecteurs pour débuter (179 à 449€)

La question qui revient le plus souvent parmi nos lecteurs ou sur les réseaux sociaux est de savoir «Quel

Lire la suite...
le détecteur teknetics t2 trouve 110 monnaies en or

110 monnaies en or trouvées au T2

Nous vous en avions déjà parlé dans le n°35 du magazine Le Fouilleur, voici l’histoire complète de cette fabuleuse

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu