J’ai trouvé 5 monnaies d’or XIXème !

Dans Sorties détection
dépot 6 monnaies en or detecteur

Un fidèle lecteur nous a fait parvenir quelques photos d’une boursée de monnaies en or. Elle se compose de 5 monnaies en or trouvées dans le même trou.
5 rares monnaies en or ! Les monnaies comportent des micro-rayures mais n’ont pas été abîmées. Elle ne comportait pas de trace de terre ce qui signifie que leur contenant s’est désagrégé progressivement. Il s’agissait peut-être de papier ou de tissus.

Le dépôt se compose de 3 monnaies de 40 francs de Napoléon 1er, la plus ancienne étant de l’an XIII (1804-1805) et 2 monnaies de 50 francs (1857 et 1862). C’est monnaies sont très rares à trouver en détection, bien plus rares que les 5, 10 et 20 francs or.

imag1730

En Europe, depuis la fin du XVIIème siècle, le nombre de pièces frappées diminuant régulièrement, une part croissante de la masse monétaire est constituée de billets de banque et de billets sur actions.  En 1803, le consul Bonaparte engage une réforme qui vise à mettre fin à l’anarchie de la circulation monétaire où se côtoient écus, louis d’or et pièces révolutionnaires de divers métaux. Les lois de germinal an XI fixent le système monétaire sur la base d’un franc d’argent dit « franc germinal ». Afin de supplanter l’ancien louis d’or royal encore en circulation, une pièce en or de 20 francs – le fameux « napoléon » – et une de 40 francs viennent compléter les monnaies d’argent de 5, 2 et 1 franc : sont frappés pour 500 millions en or et près de 900 millions en argent. C’est pourtant insuffisant.

Le recours au papier-monnaie s’impose à nouveau, mais son émission est confiée à la Banque de France, récemment créée avec une réserve métallique permettant d’en maintenir le cours. Dans ce contexte monétaire assaini, la nouvelle monnaie fiduciaire est mieux acceptée et prend progressivement son essor. Le franc germinal se révèle être une réussite. Il reste relativement stable malgré la valse des régimes politiques et perdure jusqu’en 1914.

L’inventeur utilise un détecteur haute fréquence, ce qui est appréciable si les monnaies en or sont assez profondes (en limite de détection) ou s’il s’agit d’alliage peu conducteurs.

Vous serez intéressé par:

accessoires pour détecteurs de métaux

Les accessoires de détection

Au delà du casque, de l’outil d’extraction et du protège-disque qui sont indispensables pour prospecter, d’autres accessoires peuvent se

Lire la suite...
quadruple escudo en or de Jean V du Portugal

Un Quadruple Escudo en or trouvé en Martinique avec un détecteur

Le rêve de tout prospecteur n’est-il pas de trouver une monnaie en or « du Nouveau Monde » ? C’est ce que

Lire la suite...
monnaie romaine tres rare trouvée avec un détecteur de métaux

Un denier romain MONUMENTAL !

Vu dans le magazine Le Fouilleur n°61 actuellement en kiosque l’histoire de ce monumental denier trouvé par Cortico. Nous

Lire la suite...

Mobile Sliding Menu